flamingo33.com

San Francisco

Le Golden Gate Bridge traverse depuis 1937 le détroit qui relie la Baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Le « pont de la porte dorée » fut ainsi nommé en souvenir de la ruée vers l’or qui en 1848 fut à l’origine de l’essor économique de San Francisco et de la Californie.

Nous voici repartis avec chacun un seul bagage cabine pour un périple de 2 mois . Escale de 3 jours à San Francisco, un mois en Polynésie pour retrouver Xavier et Julie, puis 3 semaines au Canada pour revoir nos amis à Vancouver et visiter le Québec.

Début mai 2024, départ de Bordeaux pour Montréal sur Air Transat puis escale de 4 heures à l’aéroport Pierre Trudeau de Montréal avant d’embarquer pour San Francisco sur Air Canada. A 23h30 nous arrivons à San Francisco et oh surprise aucun contrôle de douane ! ?

Nous avons choisi de loger dans le quartier Castro connu pour sa communauté gay. Rassurez-vous, notre choix a uniquement été dicté par l’accès pratique au downtown et à l’aéroport.

Jour 1 : Le temps est agréable ciel bleu, bonne température …Nous partons à pied pour un petit-déjeuner traditionnel chez Orphan Andy’s : pancake, bacon and eggs and coffee à volonté. Les avenues sont larges et aérées et les immeubles de taille moyenne.

On rejoint le centre en tramway et au carrefour de Powel street and Market street nous achetons un « 3 day visitor’s Pass » ainsi qu’un carte MUNI ce qui nous permettra d’emprunter tous les transports et surtout le fameux « cable car ».

En « Cable Car » nous remontons Market street et Hyde Street jusqu’au Fisherman’s wharf (les quais). Ce tramway datant de 1873 est tiré par un câble sous terre et il est toujours fonctionnel.

A l’origine il servait à remonter les marchandises dans les rues très pentues et maintenant pratique et agréable pour visiter le quartier aux maisons victoriennes.

Retour à pied jusqu’à Chinatown où nous savourons un bon repas chinois, puis nous continuons vers Union Square où nous montons à la CheeseCake Factory au 8° étage de l’immeuble Macy’s

Mig rêvait depuis longtemps d’un vrai cheesecake… il n’est pas déçu. Nous sommes surpris par la vue de grimpeurs qui s’entrainent à escalader l’immeuble d’en face ! cherchez bien sur la photo ci-dessous !

De retour dans le quartier de Castro, nous passons devant la fameuse maison bleue où avait habité Maxime Le Forestier et qui a inspiré sa chanson : « San Francisco »
Je pense qu’elle a été repeinte 🙂

Retour par le parc Dolorès très animé, et comme par hasard, nous y croisons une petite fête de la communauté gay. voir photo ci-dessous.

.

Jour 2 : Nous louons des vélos pas électriques et traversons le mythique Golden Gate Bridge, le vent souffle fort et le bruit de la circulation y est assourdissant.

.

Nous arrivons à la petite ville de  Sausalito. C’est un endroit tranquille et privilégié et nous prenons de justesse le ferry qui nous ramène à San Francisco.
Le ferry passe tout près de l’île d’Alcatraz célèbre pour son ancienne prison et le non moins célèbre Al Capone.

.

A l’arrivée, nous continuons en vélo vers Fisherman’s wharf jusqu’au pier 39 où une autre communauté se prélasse aussi au soleil ! voir photo

La communauté des otaries se moque bien des touristes .

Jour 3 : Street Art – Murales
Nous déambulons dans les rues du quartier Mission où habite une importante population latino-américaine. Le street art est porteur de messages et embellit le quartier.

.

Nous croisons quelques belles voitures américaines, la plus surprenante est la voiture sans chauffeur qui se fait klaxonner par les autres voitures….
C’est la société Waymo qui propose des taxis sans conducteur. Ci-dessous le modèle Jaguar complètement autonome grace à ses nombreuses caméras. A l’aide d’une application sur téléphone mobile, on peut le réserver et l’utiliser comme taxi.

.

Le soir nous prenons un vol French Bee qui nous déposera 8 heures de vol plus tard à Tahiti….

Xavier nous fait la surprise de nous accueillir à 4h40 du matin avec le traditionnel collier de fleurs de tiaré ! l’air est chaud et humide. A bientôt sur un nouvel article.

=0=