flamingo33.com

Chiang Mai, au nord de la Thaïlande

31 déc. 2022, 7h30 nous nous dirigeons vers le check-in du comptoir SwissAir à l’aéroport de Bordeaux, avec une légère inquiétude car nos bagages cabine dépassent de peu les 8 kgs. Nous passons le check-in sans encombre, ni contrôle. Sur le vol Bordeaux Zurich la visibilité est excellente et nous survolons les Alpes enneigées ainsi que le lac Léman. Magnifique.

Après 6 heures d’escale à Zurich, nous embarquons en 2022 sur un Boeing 777  et après 10 heures de vol atterrissons à Bangkok  le 1er Janvier 2023 !!! puis nous enchainons sur un vol Bangkok Chiang Mai…

Chiang Mai – 15 h, à l’arrivée, pas de bagage à récupérer, et en 5 minutes nous sommes à l’extérieur enveloppés par la chaleur tropicale. Le pick-up de l’hôtel nous récupère comme prévu. On retrouve l’efficacité des Thaïs.
Nous sommes bien logés à l’hôtel OPIUM dans un quartier traditionnel à 2 km au nord de la vieille ville. Les maisons sont basses, garnies de jolies plantes tropicales et le tout dans un joyeux bazar.

.

Il est facile de se déplacer grâce aux tuk-tuk, aux songtiew et aux rot dang. Les Thaïs utilisent l’application Grab version locale d’Uber.

Dès le lendemain, nous visitons les temples de la vieille ville :

  •  le Wat Phra Singh (temple du Bouddha Lion) fin du 16° siècle. 
    dans une atmosphère religieuse mais décontractée, ce sont les Thaïs en vacances de fin d’année qui viennent porter des offrandes, et se faire bénir par les moines pour la nouvelle année. Il y a peu de touristes occidentaux.
  • le Wat Phan Tao – temple en teck avec une salle de prière soutenue par 28 colonnes en teck et un superbe bouddha doré.
  • le Wat Ket Karam – de l’autre côté de la rivière Mae Ping, nous découvrons ce temple par hazard. Il est dédié aux chiens. Au coucher du soleil, l’ambiance est familiale et deux jeunes filles contentes de pratiquer leur anglais nous offrent un sac en tissu sur lequel est imprimé le caractère chinois « chance ».

.

Le Doï Suthep, est un temple très vénéré sur les hauteurs de Chiang Mai.
Nous y allons en Rot Dang, ce sont des voitures rouges collectives qui sillonnent les rues dans Chiang Mai. Il nous faudra une bonne demie heure de montée en lacets à travers une forêt tropicale puis nous montons une jolie volée de marches et le temple se dévoile enfin.

.

.

Le matin, après un petit déjeuner au Champuak hôtel, il y respire un air d’Indochine avec ses photos de famille royale et ses boiseries en teck.

Nous profitons d’un dernier jour à Chiang Mai, pour acheter les billets de train pour Phitsanulok, près de Sukhotai notre prochaine étape.

Séquence émotion :
Arrivés à la gare, quelle surprise ! nous faisons un retour en arrière de 40 ans, la même gare, le même train avec un charme fou. Nous sommes émus.

Nous faisons le choix de ne pas faire un trek touristique pour découvrir les tribus du Triangle d’Or.  Nous voulons conserver intact le souvenir de l’aventure de la découverte de ces tribus Aka, Lissu, Méo et Yao, que nous avions vécu bien avant le tourisme de masse.

.

C’est la 4° fois que nous revenons en Thaïlande et c’est toujours le même dépaysement.
La végétation tropicale est abondante et chaque petite maison ou boutique a un jardinet sur la rue avec pots et bassin d’eau pour donner cet air unique que l’on retrouve en Asie. La douceur et la gentillesse des habitants sont présentes et constantes.
Le bouddhisme n’aurait il pas une influence sur ce comportement toujours positif et tolérant ?

Nous redécouvrons avec plaisir les plats locaux, pat thai, mango sticky rice … et sommes toujours surpris par la force des épices. Les plats à emporter du Tha-Nin market sont délicieux.

=0=