flamingo33.com

Le lac Léman et le glacier d’Aletsch

Mi-septembre, nous partons pour la Suisse et faisons une halte dans le petit village de St Bonnet du Four dans l’Allier.

Savez-vous quelle est la particularité de ce village ?  C’est le seul village qui possède une église avec un  « clocher tors » de toute la région Auvergne ! c’est une prouesse technique architecturale, nous n’en comptons que 65 en France.

Passage de la frontière sans contrôle au nord de Genève et dès la première station service, nous achetons une vignette à 40 francs suisses (environ 40 €) qui va nous permettre d’emprunter les autoroutes. Cette vignette est valable un an. Il n’y a aucun péage en Suisse. gain de temps et d’argent !

Au bord du Lac Léman dans le petit port charmant de Rolle, nous assistons à une régate de voiliers et nous y passons la nuit.

Randonnée au cœur des vignobles de LAVAUX

De Corseaux à Cully nous traversons les jolis petits villages de St-Saphorin, Rivaz et Epesses.

Ces vignobles situés entre Lausanne et Montreux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 800 hectares de vignes en  terrasses, tout en grimpant nous découvrons  les vignobles, et avons une vue extraordinaire sur le Lac Léman surplombé par les montagnes enneigées. C’est le début des vendanges…..

Après 3 à 4 heures de randonnée, (pauses incluses) nous prenons le train à Cully pour revenir à notre point de départ.

Le lendemain, après avoir visité le joli petit port de Lutry, nous passons une super soirée chez nos amis Mercedes et Jean-Daniel de Bulon 😉 . Ils habitent sur les hauteurs de la ville de Montreux où Charlie Chaplin passa ses 20 dernières années.

Nous visitons le chateau Chillon sur le bord du Lac Léman. C’était une ancienne prison et une place stratégique sur les routes commerciales menant à l’Italie.

et nous poursuivons notre route vers Gruyères et sa vallée riante.

De Gruyères, nous rejoignons la vallée du Rhône, en traversant de jolis petits villages et des massifs montagneux impressionnants. Le Rhin et le Rhône prennent leur source en Suisse. Après la cité de Sion dominée par ses deux châteaux moyenâgeux, nous arrivons à Brig en Suisse alémanique.

Le GEANT DE GLACE d’ALESCH

Il y a 3 points d’observation du glacier : Eggishorn 2869m, Bettmerhorn 2647m et Moosfluh 2333m. Nous choisissons de monter au Bettmerhorn – voir la carte ci-dessous.

Le lendemain,  nous décidons de partir de bonne heure pour être tôt en haut, et randonner le long du glacier en réalisant une boucle.


Equipés de nos chaussures de rando, de polaires et du plan préparé sur Maps.me, nous laissons notre camping-car au camping de Grengiols, 800m et partons à pied le long du Rhône pour Betten où nous prenons un premier télécabine. En 10 minutes sommes à 1950m au village de Bettmeralp.

 Nous traversons ce village coquet, chalets en bois et petites boutiques, et surtout aucune voiture ce qui permet d’apprécier la majestuosité du paysage. Au centre, il y a une très bonne boulangerie-patisserie. Nous rejoignons un second télécabine 4 places et nous voilà propulsé à Bettmerhorn 2647 mètres avec un couple de Suisses Allemands partis aussi pour une randonnée.

Bettmerhorn 9h45, l’air est pur et très frais, le ciel est d’un bleu éclatant. Nous prenons un sentier pour atteindre le point de vue qui surplombe le glacier d’ALESCH. Nous sommes impressionnés par sa taille, il s’étire sur 23 kilomètres comme un ruban blanc à travers les montagnes. C’est le plus grand glacier d’Europe qui descend de sa zone d’accumulation de 4000 mètres à 2500 mètres. 800 mètres d’épaisseur au point le plus profond et 79 km² de superficie. On voit  encore très nettement une large bande claire  qui montre le niveau du glacier il y a  plus de 100 ans. A titre de comparaison, le Perito Moreno en Patagonie où nous étions fin 2014, a une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres.

.
Ce glacier alimente le Rhône qui se jette dans le lac Léman. Il y 35.000 ans le lac Léman était un glacier !

De Bettmerhorn à Moosfluh, nous longeons le glacier via un sentier panoramique, et nous avons la chance de croiser des moutons à tête noire du canton du Valais, de vrais peluches !

A Moosfluh, après un bon chocolat chaud en plein air, nous poursuivons en pente douce jusqu’à Riederfurka. De là nous continuons jusqu’au très joli village de Riederalp 1925m et pour finir marchons jusqu’à Bettmeralp où nous prenons un télécabine qui nous redescend à la station de Betten. Notre camping-car n’est plus très loin… Cette randonnée s’est avérée moins difficile que nous ne l’imaginions.
Le temps était avec nous pour cette très belle journée.

.
Conseils : durée de cette rando : environ 5 heures en prenant le temps d’admirer le paysage.
Coût des télécabines : billet A/R Betten – Bettmeralp – Bettmerhorn : 49 Fr CH / personne.

->> début de l’article

=0=