flamingo33.com

HRP 2017 : de Parzan à VIELHA – 2/4 suite

au col de Ballivierna 2720m

au col de Ballivierna 2720m

En 4 jours de marche, je vais atteindre le refuge de Conangles, au sud de la ville de Vielha (Catalogne – Espagne).

Jour 8 : Parzan  1130m – Refuge de BIADOS  1780m
8h30  en incluant les pauses –   D+ 1580m  D- 1000m … et  22 km

Départ de l’hôtel à 7 heures, après un petit déj bricolé à l’extérieur du resto qui n’a pas encore ouvert. Pas une voiture sur la grande route qui mène au tunnel de Bielsa et surtout au sentier de la centrale de Urdiceto et au Paso del Caballo 2314m. longue, très longue montée par une piste sur laquelle passent qqs jeeps de VTTistes par exemple qui veulent s’économiser la montée je suppose.
Je rencontre une bande de jeunes copains 8 à 10 plus deux chiens. Dans le groupe, il y en a deux ou trois qui n’aiment pas marcher ou qui trouvent le sac trop lourd,  ça râââle.

Les derniers lacets pour monter au refuge sont interminables, Le refuge est bien placé, dans un cadre majestueux proche de qqs fermes aujourd’hui abandonnées. Bon repas le soir, puis le temps se gâte, pluie, orage, grêle, foudre et vent. Le matin, ceux comme moi qui voulaient continuer sur le refuge Angel d’Orius y renoncent. Dommage ! je n’irai pas seul.

Jour 9 : Refuge de BIADOS  1780m – Ref. Estos – Camping Aneto Benasque 1254m
.           9h en incluant les pauses –     D+ 910m    D- 1370m  …     et     21 km

Départ tardif vers 8h30 car la météo menace. Finalement le poncho va servir, pluie et brouillard au programme. Mais la vallée d’Estos est très jolie, les ruisseaux sont chargés et durs à traverser et les marcheurs sont rares. Je croise une jeune Tchèque de 18 ans et sa mère qui font la traversée complète, en budget réduit avec la tente sur le dos !! courage.
Au Refuge d’Estos, qqs zombies, mais surtout un gardien serviable. Je veux lui acheter du pain – il n’en a pas à la vente, mais il m’offre deux grosses tranches de pain et il m’indique une cabane pour dormir. En voilà un qui ne court pas après le chiffre d’affaires.
Puis je marche avec un guide Tchèque qui abandonne son groupe pendant 3 km pour discuter avec moi. Quel bon boulot ! Il me dit qu’ils n’ont pas besoin de lui pour marcher. Il monte des circuits en faisant des repérages et il ne s’occupe pas des problèmes administratifs, il laisse cela aux agences. La cabane Santa Ana est pas mal du tout mais j’ai encore le temps d’atteindre le camping d’Aneto. Et puis ça descend… tout va bien.  Je n’ai pas réservé.

Vers 18 heures, arrivée au camping qui dispose de 4 dortoirs. A l’accueil, je règle ma nuitée et l’hôtesse me remet la clé du dortoir. Classe le dortoir pour moi tout seul, avec douche chaude et lavabo à l’intérieur et il ferme à clé !! Douché, je descend au resto du camping où je retrouve Bert qui a pris un jour de repos, ah ah. On discute bien, on dîne et une militaire Espagnole se joint à nous pour ne pas rester seule ou pour perfectionner son anglais, qui sait ?
Je dors profondément, pas de voisins qui ronflent.

Jour 10 :  Camping Aneto 1254m  –  Refuge Cap de LLAUSET 2425m  
.           8h30  en incluant les pauses –     D+ 1500m   D- 350m   …     et     17 km

Déjeuner tranquille en terrasse, puis à 8h00 quand le bar ouvre un café avant de partir.
Départ vers 8h15, Encore une bonne étape en perspective, bcp de montée pour aller dormir au plus haut refuge des Pyrénées espagnols. J’ai les jambes lourdes, mais au fil des km elles vont mieux. Je marche seul et je prends mon temps. Le paysage est beau, on passe du verdoyant au minéral. Le temps est frais et se prête bien à l’effort physique. Très belle montée au col de Ballivierna 2720m énorme pierrier très raide. C’est plaisant de sauter de pierre en pierre mais ça sollicite bcp les muscles. Il vaut mieux être en forme ! Je rencontre 3 Français au col. Il ne reste qu’une heure jusqu’au refuge.
Dans la descente, je m’enflamme et et je trébuche … heureusement le sac à dos amortit bien la chute, avertissement sans frais…  je redouble de prudence jusqu’au refuge.


Le refuge CAP de LLAUSET est tout neuf, grand luxe et encore une fois j’ai la chance qu’ils aient de la place pour moi, mais je sens bien que si je ne réserve pas la chance devrait tourner. Pour preuve un couple de Français ont été refusés car il ne restait qu’une seule place, pas deux.

Jour 11 :  Refuge Cap de LLAUSET 2425m  – Ref. de Conangles
.           4h30  en incluant les pauses –     D+ 210m      D- 1070m      …     et     11 km

Jusqu’à la grande route, je ne croise pas un seul marcheur, la nature pour moi tout seul ! A partir de la nationale, c’est moins marrant, il faut suivre le GR11 en parallèle de la route, moins bucolique. A 14 heures, arrivé au refuge de Conangles, la gardienne m’indique que si personne ne me prend en stop pour Vielha, elle m’y conduira. sympa ! Elle me confirme aussi que si je ne réserve pas pour les Encantats c’est pas la peine d’y penser.

 

Le stop fonctionne – 35 minutes d’attente et vers 15h30 je suis à Vielha dans un hôtel sobre sans charme. J’appelle Flo qui a envie de me rejoindre, j’appelle La centrale de réservation des refuges du massif des Encantats, tout est complet c’est le we du 15 août !  coup de fil en changeant le parcours , pas possible . Au final après 10 jours de marche, je décide de rentrer sur Bordeaux dès le lendemain.
Depuis Hendaye, j’ai marché 12 jours en 2016 (dont 6 avec Flo) et 10 jours en 2017 soit un total de 22 jours et il me reste encore en théorie 22 jours pour atteindre la Méditerranée. ça tombe bien car le Val d’Aran où je me trouve est exactement à égale distance de l’océan et de la mer.

Soirée en ville, Vielha est bondée de touristes, j’ai hâte de revoir Flo.
Dès le lendemain ce sera chose faite : un bus pour Saint Gaudens et un blabla car pour Bordeaux.

Carte interactive

Carte HRP


=*=