flamingo33.com

Birmanie : Rangoon ou Yangon

la Birmanie est devenue le Myanmar et Rangoon se nomme Yangon.

le rickshaw est encore utilisé !

Après un long voyage de 24 hrs en avion avec un changement d’aéroport à Bangkok, nous atterrissons à Yangon (Rangoon). Dès la descente de l’avion, la moiteur tropicale et les senteurs de l’Asie nous enveloppent. Passage de douane sans difficulté et sans avoir à montrer un billet d’avion de sortie du pays que nous n’avons pas. En effet nous prévoyons de quitter le Myanmar par la frontière de Tachilek au Nord-est pour rejoindre le Laos via le triangle d’or.
Les bagages récupérés, nous retirons 300.000 kyats au distributeur en billets de 5000 K et nous nous répartissons une énorme liasse de billets. Dès la sortie, les Birmans sont pour la plupart en tenue traditionnelle : les hommes en longui et les femmes en robe long. Nous y sommes.
Au comptoir d’informations, nous réservons un taxi officiel et une jeune fille très gracieuse nous accompagne au taxi. Arrivé à la voiture, je crie à Mig : Et ta valise ? ? Il l’avait oubliée au comptoir, ça y est les Birmanes lui tournent la tête. Une heure d’embouteillages plus tard, nous arrivons dans l’agréable petite guesthouse « SHENNOON » que nous vous recommandons. C’est une maison individuelle très propre, située dans un quartier animé à 6km du centre.
Après une douche bien méritée, il est 20h30 et Mig ne peut sauter un repas. Nous voici repartis à pied en quête d’un resto. Rues sombres mal éclairées, trottoirs accidentés, on retrouve nos vieux réflexes et nous avons l’impression de reprendre le voyage là où nous l’avions laissé (… au Bénin) La chance nous sourit : nous entrons dans un restaurant bondé. Il y a plusieurs salles, de grands écrans diffusent un match de foot de la ligue anglaise, la bière coule à flots et à la moindre action, les Birmans crient et rient. La carte est illisible et nous partons en cuisine choisir nos plats.
C’est samedi soir et certains ont bu plus que de raison.

resto-dscn9498
Dimanche matin, nous sautons dans le bus 124 (les chiffres sont écrits en Birman) direction la Sule pagoda dans le centre, Seuls touristes à bord les deux contrôleurs n’ont pas voulu que l’on paie notre trajet !!!.
Nous nous promenons dans les rues commerçantes du centre, une multitude de stands de nourritures, mais plein de petits commerces sont ouverts. Nous en profitons pour acheter deux cartes Sim locales avec 30 minutes de forfait valable 1 mois. Le tout pour 4 euros. Sur ce point, les Birmans ont pris le train en marche.
***


Vers 16 heures, nous partons visiter l’extraordinaire site de la pagode Shwedagon – voir article suivant.
Lundi matin, trafic très dense, nous repartons visiter le centre-ville : downtown, le Strand hôtel et le quartier Chinois. Difficile à résumer en qqs mots, les immeubles de l’époque coloniale anglaise sont décrépis, certains murs sont naturellement ‘végétalisés’. De vieux bus japonais et coréens côtoient les pousse-pousse et les grosses voitures ; C’est une fourmilière humaine.


Pour rentrer à notre guesthouse, nous décidons de prendre le train (ligne circulaire) et nous évitons les embouteillages. Assis en face d’un bonze costaud et d’un ancien étudiant révolutionnaire, nous sommes ailleurs. Le jeune est exalté et fervent admirateur de Aung San Suu Kyi – ASSK ou the Lady prix nobel de la paix.

Carte interactive de notre périple  Carte Asie SE 2016-17 icone annotée

=*=