flamingo33.com

CHICHICASTENANGO fête Santo Tomas

IMG_0451 recadréeChichi est en pays quiché dans les hautes terres à 2100 m d’altitude au nord du Lac Atitlan.
Jeudi est le jour de grand marché hebdomadaire qui attire les habitants des villages alentours.
Nous arrivons dans une ville en fête toutes les femmes sont en tenue traditionnelle.

Des danseurs hommes parcourent en dansant les rues de la ville déguisés en femmes et en hommes et portent des masques se moquant des conquistadors espagnols.

xx

 

Du lac Atitlan à Chichicastenango
Nous partons de San Juan en bateau à 7 h du matin pour Panajachel, puis près du quai, nous prenons un minibus pour Chichi. A l’arrivée vers10 heures, la ville bouillonne, nous suivons des danseurs et la foule et arrivons  sur la place de l’église Santo Tomas ou 3 pasos trônent devant sa façade. Quelle ambiance !! La musique est à fond et les pétards fusent. Les Guatémaltèques adorent le bruit.
Cette semaine est la plus animée de l’année car ils fêtent Santo Tomas, le patron de la ville. La fête est catholique et Maya et les processions mélangent les rites.

Le palo volador est un événement Maya unique que l’on peut voir qu’à Chichi.
Sur la place de l’église, a été dressé un tronc d’arbre de 30 mètres. 2 hommes montent tout en haut sans aucune sécurité, s’attachent à des cordes et s’élancent dans le vide et tournoient autour du poteau. C’est une épreuve de courage pour beaucoup de jeunes hommes. Une vingtaine de jeunes attendent leur tour avec excitation et appréhension.

La ville et le marché
Beaucoup d’étals de tissus traditionnels de toutes les couleurs, fruits , nourriture.

 

Cimetière 
Le cimetière de Chichi est très coloré et perché sur une colline dans la ville. Les Mayas viennent manger en famille sur les tombes et réciter des prières en langage Maya quiché, devant un feu.

Nous passons la soirée à Chichi, et prenons  un petit déjeuner traditionnel sur le marché : Atol de avena un (boisson chaude composée de lait, eau et flocons d’avoine), tortillas de mais chaudes, riz et légumes.

Puis nous quittons la ville au petit matin, direction Quetzaltenango (Xéla).

Carte interactive de notre parcours   GUATE-NIC-CR

 =*=