flamingo33.com

Antigua, ancienne capitale du Guatemala

IMG_0175

Antigua porte bien son nom !  pour ses rues pavées,  ses maisons coloniales espagnoles basses et colorées, ses églises blanches et surtout l’ambiance de fête… religieuse. Nous sommes  à 10 jours de Noël et au Guatemala les processions ont déjà débuté.
Nous voici parachutés au GUATEMALA, après un voyage de presque 24 heures… Nous atterrissons à Guatemala city, notre avion frôle les immeubles de la ville, c’est l’impression que nous avons ! l’aéroport est de taille provinciale et nous sortirons sans difficulté avec notre unique bagage cabine .. Il nous faut 2 heures et demie de microbus, pour quitter les énormes embouteillages de la capitale et rejoindre la jolie petite ville Antigua. Nous y voici…enfin.

Nous avons choisi Antigua car la ville est traditionnelle et plus petite que la capitale. Après le grave séisme de 1773, le roi d’Espagne fit déplacer la capitale à Ciudad de Guatemala.

« un poco atontados por el viaje », Il est tard et nous sommes à 1600 m d’altitude. Antigua nous rappelle l’Amérique latine (Pérou, Bolivie .…).  Notre hôtel est juste à côté de l’église de la Merced, nous sortons curieux, attirés par le bruit des pétards. C’est la fête de la Virgen de Guadalupe ! les pétards fusent, « el toro de  fuego » effraie petits et grands !

Les marchands ambulants proposent, fajitas, tortillas et bebidas… Nous sommes enchantés !
Quel bel accueil !

De la terrasse de notre hôtel, de nuit, nous voyons le volcan Fuego qui crache du feu toutes les 15 minutes, c’est impressionnant. La dernière éruption date de janvier 2018.

Toute la ville incite à la promenade :
Le marché est très animé ainsi que la gare de bus attenante et ses fameux « bus parrilla » ou « chicken bus » : ce sont d’anciens bus scolaires américains, reconditionnés et décorés.

L’Arc de Santa Catalina est sûrement le monument le plus photographié. Il a fallu y aller tôt pour obtenir les meilleures couleurs.

Le parque central est en ébullition à l’approche de Noël, des fanfares venues de toutes les régions du Guatemala viennent défiler devant la mairie et la cathédrale, des « géants » portés par des hommes, dansent sur des rythmes des marimbas (xylophones) C’est superbe !

La visite du monastère de Santo Domingo vaut le détour. Une partie fut détruite par le tremblement de terre de 1773. Depuis une partie a été restaurée et transformée en hôtel de luxe et l’autre en musée. La partie la plus intéressante concerne l’archéologie et l’art Maya pré-colombien.

Antigua a une multitude d’hôtels et de restaurants, et en voulant goûter un plat typique , le pépian de pollo dans un resto conseillé par le Lonely, nous attrapons la tourista dès le lendemain de notre arrivée !!! nous ne ferons pas l’ascension du volcan Acatenango.

….

Carte interactive de notre parcours   GUATE-NIC-CR

 =*=