flamingo33.com

CHINE: arrivée à Kunming au YUNNAN

 

marché aux oiseaux

marché aux oiseaux

Ca y est, nous avons atterri, après deux jours de voyage avec un vol  de la KLM Bordeaux Amterdam- Shanghai- Kumning  et un très bon service. L’escale  à l’aéroport international de Shanghai fût épique : Nous tournons dans cet immense aéroport et passons de  nombreux contrôles douanier et comprenons qu’il faut récupérer les bagages et ré-enregistrer pour le dernier tronçon. Les hôtesses et agents de sécurité ne parlent pas un mot d’anglais !! entre temps Mig veut retirer des Yuans … la carte visa ne réa parait  du distributeur ! panique …nous expliquons  que nous avons l’argent mais pas la carte ; et il ne nous reste qu’une heure pour embarquer ; Nous voici séparés moi » accrochée » au distributeur  et Mig galopant dans l’immense hall… car chez les chinois nous le savons bien tout est grand !!! une chef en uniforme  nous débloque en un tour de clé le distributeur; et nous récupérons notre carte. Nous avons à peine le temps de la remercier qu’elle est partie résoudre un autre problème .Go go go!!

Nous partons en vitesse et parcourons des kilomètres de couloir  et d’escalators pour atteindre le nouvel embarquement.

Nous arriverons à Kunming fatigués par ces 48 heures de voyage.

L’hôtel*** que nous avons réservé est bien mais à l’accueil les réceptionnistes ne parlent pas un mot d’anglais (20€ la nuitée). Nous sortons notre arme fatale: Google traducteur ! bonne installation et  repas dans un restaurant traditionnel ou le personnel est à nos petits soins;…. ils nous servent une fondue de légumes et pleins d’autres bonnes choses…et d’épices (le tout pour 60 yuans pour deux soit 8€). Bonne entrée en matière dans la ville de l’éternel printemps et pourtant à 1900 mètres….

Nous sommes sur pied le lendemain matin un peu décalés et surpris par la diversité dans cette ville de 3.9 millions d’habitants. Le trafic est fluide et silencieux car les voitures fonctionnent à l’électricité ainsi que les milliers de scooters ! et une voie séparée pour les 2 roues.

Nous prenons un bus devant l’hôtel et n’ayant pas de monnaie, une jeune fille paie avec sa carte d’abonné et ne veut pas qu’on la rembourse ! bel accueil !

Après avoir déambulé dans un marché de quartier, nous rentrons dans une boutique de téléphonie pour acheter des puces locales. Une heure et demie plus tard, l’accès à Internet ne marche toujours pas et nous lâchons l’affaire. Les vendeurs se confondent en excuses.

Visite du temple Yuantong, le plus vieux temple bouddhiste de Kunming ; Il date du 8° siècle à l’époque du royaume Nanzhao. Beaucoup de Chinois viennent s’y recueillir, ils prient, allument des cierges et brulent des bâtons d’encens.

Ensuite d’un immense parc en pleine ville où les habitants viennent pratiquer en groupe de nombreuses activités : danse, gymnastique, tai chi, musique et chant, partie d’échecs chinois et massages. Belle ambiance, nous sommes souvent invités à se joindre aux groupes. Le massage de la voute plantaire sur les petits cailloux était assez proche de la torture.

Le soir nous retrouvons Joséphine et Alain, amis de la Thaïlande, et dinons avec eux.

Le lendemain nous découvrons un métro ultra moderne et guidés par un étudiant chinois nous partons acheter deux billets de bus pour Lijiang.

En rentrant à l’hôtel nous découvrons le marché aux oiseaux, passion des Chinois. Nous visitons la plus ancienne pharmacie traditionnelle de la ville.

Carte interactive de notre périple carte Chine vietnam 2017 annotée

=*=