flamingo33.com

Bénin : Le centre Béthesda et Afrique décide

Béthesda est un centre d’appareillage et de rééducation pour enfants handicapés qui se trouve dans la ville de LOKOSSA au nord de Ouidah.

De Possotomé, en zem nous rejoignons Zoungbonou puis en taxi brousse nous arrivons à Lokossa par une route défoncée et poussiéreuse. A mon avis, il y a plus de trous que de goudron !!!

Arrivés au centre, nous retrouvons Dominique et Marie Annick occupées à jouer par terre avec les enfants qui attendent leur tour  pour la séance de kiné.

Ce sont des enfants d’une extrême pauvreté, si leur handicap avait été traité correctement ils auraient bénéficié d’une opération.Les enfants passent en moyenne un an accompagné de leur maman et parfois d’un petit frère.

Les conditions de vie sont très sommaires ,par exemple la maman dort au pied du lit de son enfant dans le dortoir commun.
Dominique et Marie Annick nous font visiter le centre et nous rencontrons Emile le Directeur et Claude un bénévole qui  aide à usiner et fabriquer les appareillages.

Dominique et Marie Annick alphabétisent les mamans c’est un travail laborieux car  au bout d’une semaine elles arrivent à peine à écrire et lire leur prénom. En apprenant les chiffres elles pourront mieux se défendre sur le marché.

C’est l’association Béninoise « Afrique décide » dont le siège est à OUIDAH qui a placé les bénévoles dans ce centre. Dominique parraine également un enfant dans un petit village reculé. elles iront passer 2 semaines dans ce village en fin de séjour.

 

Ils manquent de tout!.. .et ne mangent même pas à leur faim.

Nous prenons contact avec Sylvestre le  directeur d’  « Afrique décide » et nous le retrouvons au siège de son association à Ouidah.
Cette association est un bel exemple car elle est gérée par des Béninois pour les Béninois et grâce aux revenus de son cyber café elle arrive à payer son personnel et ses locaux.
voir leur site :    www.afriquedecide.org