flamingo33.com

Bénin : OUIDAH et villages

Ouidah est une ville historique, marquée par l’empreinte portugaise, maisons basses de style colonial construites par les affranchis brésiliens et cubains rentrés au pays. Ouidah au coeur du golfe de Guinée, est le centre le plus important de départ d’esclaves. Sur 12 millions d’esclaves,  4.5 millions sont partis de Ouidah au 18° siècle principalement vers l’Amérique, mais aussi vers l’Europe et l’Arabie.

Ouidah est une ville commerçante, rues animées avec de nombreuses boutiques et son marché (qui a lieu tous les 5 jours). C’est la première ville qui a une structure similaire aux nôtres. Nous avons plaisir à y passer quelques jours. Il y a une grande place et une cathédrale, un fort portugais et sa fondation artistique Zinsou où exposent des artistes africains. Son histoire en fait une vile touristique avec sa longue route des esclaves qui conduit à la mer.

Nous y avons rencontré Sylvestre et son association « Afrique décide » qui nous a présenté ses activités et son cyberespace. Il nous a aussi présenté Edgar qui sera notre guide pendant deux jours.

Cérémonie de « sortie de maison » au village de Sotokpota
Grace à Edgar nous sommes invités à une cérémonie de sortie de maison dans un village très à l’écart de la route. Piste étroite et sablonneuse pour les motos et donc pas de voitures. Nous sommes tous les 3 sur son zem il assure souvent avec les pieds, Mig est à moitié sur le cadre en fer c’est du sport ! c’est l’Afrique.

Le chef du village nous invite au traditionnel sodabi (eau de vie de palme) nous fait visiter son village et la cérémonie commence.Cette cérémonie a lieu 8 jours après la naissance du bébé,mais cette fois-ci le bébé a 3 mois.
Après une prière musulmane dirigée par leur chef, la cérémonie se déroule dans la tradition vaudou. les danses sont l’occasion de collecter quelques billets qui seront remis à la maman.

Nous quittons ce village pour rejoindre celui d’Edgar qui se trouve sur une île au milieu de la lagune.

AHOUANDJI  : le village d’Edgar sur la lagune
La piste est sablonneuse et nous sommes souvent obligés de descendre de la moto. Après une heure de route et environ une trentaine de km, au bout du bout, nous arrivons à la lagune où une pirogue nous attend pour accéder au village.
La traversée est courte, nous croisons des enfants qui se baignent et des nasses de pêcheurs.
A travers de petites ruelles, nous nous enfonçons dans le village et arrivons à une paillote où sont installés en grande discussion le père d’Edgar et trois hommes de la famille.
Le père nous impressionne par sa forte personnalité et son élocution si parfaite et qui contraste avec un lieu aussi reculé.
Il est vrai qu’il doit avoir un poste important au port de Cotonou. Il nous invite à découvrir le village et à lui en faire une synthèse !
« Allez vous pavaner dans le village ????? » nous dit-il.
Par hasard, en nous promenant nous assistons  à une messe vaudou. n’étant pas invités, nous restons très discrets.

Après la photo de groupe, nous repartons pour Ouidah car c’est jour de finale pour l’équipe de foot d’Edgar.
Le terrain est en terre battue et très irrégulier. Chaque équipe est composée de 4 joueurs dont un goal volant.
L’engagement est total et le match se termine par la victoire de l’équipe d’Edgar aux tirs au but. Explosion de joie !!! étant les 2 seuls  blancs « yovos » nous posons à côté de la coupe et laissant Edgar savourer la victoire.

c’est la Saint Valentin …  alors on file en zem au resto « Côté pêche » et Flo se régale de gambas.
journée mémorable ….