flamingo33.com

LIJIANG, les NAXI et la culture Dongba

IMG_0214

A la station d’autobus de Kunming, moment d’hésitation, on nous demande de monter dans un van pour 7 passagers alors que nous pensions monter dans un grand bus. Même avec leur logiciel de traduction sur téléphone on ne se comprend pas. In fine, coup de fil à un ami chinois qui parle anglais, la situation se débloque et nous partons en van. Conduite pro sur des autoroutes larges et récentes et nous arrivons deux heures avant le grand bus. Beaucoup de grands chantiers et des routes très modernes. Nombreux tunnels et viaducs et du personnel à pied qui balaie et ramasse les papiers sur les autoroutes. Beaucoup de béton,

Lijiang, à 2400 m d’altitude est la capitale du pays Naxi; le soir il fait froid. C’est une petite ville très touristique, qui possède une « vieille ville » aux maisons en bois. Les maisons d’habitation ont été remplacées par des hôtels, des boutiques de luxe, restaurants et boutiques de souvenirs. On se croirait dans un grand marché de Noel, c’est tout de même magnifique.

On a du mal à imaginer que c’était la route de la soie, du thé et des chevaux.

Le thé du Yunnan est très réputé et les Chinois aisés de Shanghai, de Guangzhou (Canton) et de Beijing viennent le déguster et paient le prix fort.

Visite du musée Dongba situé dans le parc de l’étang du dragon noir. La culture Dongba est une culture unique, avec une écriture pictographique vieille de 2000 ans et la seule encore utilisée. D’autres écritures pictographiques comme celles des Egyptiens et des Mayas ont depuis longtemps été abandonnées.

Le lendemain, nous partons visiter en bus local les villages de Baisha et de Shuhé. Le contact avec les Chinois est très facile. Ils sont curieux et toujours prêts à nous aider. En toile de fond, les montagnes enneigées à plus 5000 m d’altitude.

Au petit village de Baisha, le temps s’est arrêté. Après la porte d’entrée nous rencontrons le fameux Docteur Hô (95 ans) et sa barbichette de notoriété mondiale. Il soigne par les plantes et conseille à ses patients venus de toutes parts de ne pas boire d’alcool et de cultiver l’optimisme.  Il a reçu les télévisions françaises et Yann Arthus Bertrand !!! et Florence et Michel.

Puis nous visitons aussi le très joli village de Shuhé qui est ‘malheureusement’ en train de ressembler à la vieille ville de Lijiang. Ne tardez pas à y aller !

Prochaine étape : Shangri-la la tibétaine et son grand monastère ( à 3000 m !!! )