flamingo33.com

de Rennes au Mont-Saint-Michel à vélo

Une voie verte relie Rennes à Saint-Malo et au Mont St Michel.
Cette voie longe le canal d’Ille et Rance jusqu’à Dinan.

Nous laissons notre van au camping des Peupliers à Hédé près du canal.
Les bords du canal sont très bien entretenus et nous roulons la plupart du temps sur des chemins blancs bordés d’arbres dont pas mal de cerisiers.
Les écluses sont toutes rénovées, bien peintes et habitées par des particuliers ou des éclusiers. Nous avons croisé quelques péniches amarées mais aucune ne naviguait contrairement au canal du Midi
Quelques photos entre Rennes et Dinan.

.

Dinan,

Nous arrivons en vélo par le bord du canal au charmant petit port de Dinan. Nous attachons les vélos, dégustons une bonne crêpe et laissons nos sacoches à la crêperie.
Puis nous montons découvrir à pied la cité médiévale.

.
La petite ville est surplombée d’un château moyen-ageux et entourée de remparts. Nous sommes charmés par les ruelles pavées, la Tour de l’horloge, les vieilles maisons à colombage et les nombreuses échoppes d’artisanat.

.

Saint-Malo

Nous commençons par visiter la « cité d’Alet » et la Tour Solidor qui furent construites avant Saint-Malo.
Puis de là, nous rejoignons en vélo par le bord de mer « Saint-Malo Intra-Muros » la partie fortifiée qui date du XIIe siècle. A pied nous faisons le tour des remparts par un temps magnifique qui nous permet d’adminer le Fort National conçu par Vauban et l’île Grand Bé qui abrite le tombeau de Chateaubriand.

.

.

Nous terminons la journée par la visite de la cathédrale Saint-Vincent et ses superbes vitraux..

et … succombons à la tentation d’une bonne crêpe à la crêperie Bergamote ! une tuerie !

.

Cancale, Port Mer et la Pointe du Grouin

Dégustation des huitres de Cancale.

Ci-dessus le Fort DuGuesclin et les chars à voile de Cherrueix.

.

Le Mont-Saint-Michel

Nous garons le van dans le petit village de Cherrueix au bord de la grande Baie et à 22 km du MSM selon notre Gps. La veille, nous avons réservé 2 billets pour visiter à 15 heures l’Abbaye, sachant que la plupart des bus de touristes repartent en début d’après-midi.
Nous roulons sur la voie verte qui longe la côte sauvage de la Baie à travers le chemin des polders et des champs de lin. Il fait très chaud, plus de 28 degrés : la canicule pour les Bretons. Heureusement la piste est ombragée. Depuis le départ nous avons en point de mire le MSM qui se rapproche très, très lentement. Au début, nous prenons notre temps pour admirer les polders, et rajoutons quelques km, mais comme dans le lièvre et la tortue, nous flanons un peu trop ce qui nous oblige à nous presser et à pédaler fort contre le vent à l’arrivée sur la passerelle.

.

Nous attachons nos vélos à l’intérieur des fortifications du MSM et nous montons jusqu’à l’Abbaye par une ruelle non commerciale sans quasiment croiser un touriste. Incroyable !
Grace à nos billets réservés nous évitons de faire la queue et nous voilà au coeur de l’Abbaye. La vue sur les eaux est impressionante. C’est marée basse, et nous imaginons la violence de l’océan lors des fortes marées.

.

Sur le rocher granitique du Mont Tombe, fut érigé en 708 un sanctuaire en l’honneur de l’Archange Saint-Michel, puis en 966 des moines Bénédictins s’y installent et construisent une église.
Les pèlerins étant de + en + nombreux, les bâtisseurs du XIe siècle accomplissent une véritable prouesse architecturale.
Les fortifications datent de la guerre de cent ans (1337 – 1453).
Suite à la Révolution française, les moines abandonnent l’Abbaye qui devient une prison d’Etat. Les marées et les sables mouvants rendent impossible toute évasion.
Le Mont-Saint-Michel fut épargné lors de la seconde guerre mondiale.
 Suite à des travaux de restauration le lieu est classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2024, le site a reçu 2.7 millions de visiteurs.

Ils sont où ? les 2.7 millions de visiteurs ?…..

Nous avons aussi bien aimé nager dans l’eau fraiche à la plage de Port Mer et pour se détendre nous avons aussi profité de la piscine chauffée au petit camping de Tannée près de Cancale.

Belle rando cyclo de 250kms de 6 jours sur les chemins blancs de Rennes à St Malo !!!
Le temps était de la partie en cette mi-juin 2025.


=0=