flamingo33.com

Les dunes d’Hassi Labied au Maroc


Nous commençons à voir des dromadaires, et très loin à l’horizon une dunette 😉

.

.
en début d’après-midi, nous arrivons à Hassi Labied, petit village désert et sans charme particulier. C’est un peu le far-west, les rues sont en terre battue.

.
Nous apercevons un snack ouvert, ouf, on se pose pour réfléchir devant une omelette berbère et un thé à la menthe.
Nous n’avons pas réservé d’hôtel, nous voulions voir sur place. Déçus par le premier que nous visitons, nous continuons lentement en voiture par les rues étroites du village.
Les maisons sont en pisé, peu de fenêtres, juste une porte. Nous comprenons qu’il doit faire extrêmement chaud en été !… Nous prenons la mesure du désert !
.
Nous nous engageons sur le chemin face aux dunes, il y a deux hôtels et nous choisissons celui qui n’est pas sur booking ! c’est l’hôtel Dar MARHABA (marhaba signifie bienvenue, c’est de bonne augure).

 Il y a de l’activité, cela nous plaît le patron est sympa et particulièrement calme ; Nous prenons une chambre avec vue sur les dunes !!! c’est fabuleux, nous n’en revenons pas. Et il y a du chauffage, les nuits sont froides.

.
Nous discutons avec Hassan notre hôte autour du thé de bienvenue et il nous conseille vivement d’aller voir ce soir le coucher du soleil, c’est le bon jour et la bonne heure. Et si possible, se lever tôt le matin pour retourner aux dunes assister au lever du soleil..

16h30, nous voilà partis à pied, nous croisons les chameliers et leurs dromadaires, et tout en montant vers la plus haute dune et en zigzagant sur les crêtes nous nous extasions ! c’est scotchant !  Les couleurs sont magnifiques.

.
Peu à peu nous perdons de vue nos repères, l’hôtel et les chameaux. La couleur des dunes de l’erg Chebbi change au fur et à mesure que le soleil décline.

.

.


.
Le décor ci-dessus, palmiers et dromadaires au premier plan et la brume du soir qui enveloppe le village à l’horizon nous fait penser aux contes des « Mille et une nuits ».
De retour au restaurant de l’hôtel, bonne ambiance autour d’un poêle à bois avec une musique du groupe touareg Tinariwen : Coréens, Français et Espagnols échangent leurs expériences.
.
Après une bonne nuit et des rêves de méharée, nous repartons le lendemain matin très tôt pour assister au lever du soleil. A 7h du matin il fait 2°C, l’air est sec et rien ne nous arrête ! remonter aux dunes nous réchauffe, c’est fabuleux !!!

.
.

Au retour, un petit déjeuner copieux nous attend à l’hôtel ; nous dévorons les msemmens, crêpes traditionnelles, et l’amlou (mélange de miel, amandes et huile d’olive ou d’argan).

.

Attention aux dattes ci-dessus. Celles de l’assiette de gauche sont une production locale des dromadaires d’Hassi Labied 😉

.
Nous sommes contents d’avoir choisi le village d’Hassi Labied et l’hôtel Dar Mahaba que nous conseillons vivement … ici, contrairement à Merzouga, pas de rabatteurs, peu de touristes, et pas de quads.
.

Traditon berbère

Hassan, notre hôte, est fils de chamelier, né à Hassi Labied et il y a toujours vécu. Il a vu son village se transformer grâce au tourisme (?) au point de le voir passer de 15 familles à 500 familles aujourd’hui.
Il vient d’être papa pour la 3ème fois et il nous raconte avec plaisir cette coutume berbère :
Les femmes du village espèrent toutes pouvoir accoucher à la maison comme le veut la coutume.
Quand une femme accouche, elle part avec son bébé, vivre chez ses parents pendant 40 jours pour se remettre de la fatigue de l’accouchement et être aidée dans les tâches du quotidien. Pendant ce temps, le mari reste chez lui et s’occupe des autres enfants et rend visite à sa femme et au bébé de temps en temps.

.

Les Berbères

Les Berbères sont les premiers habitants du Maroc et 70% de la population a des origines berbères.
Ils sont arrivés il y a 5.000 ans, bien avant les Phéniciens, les Romains, les Arabes*, les Juifs*, les Français et les Espagnols.

(*) les Arabes sont arrivés à partir de 680 en propageant l’Islam, les Juifs ont été chassés d’Espagne après la reconquista en 1492.
.
Dans le sud, les Berbères que nous avons rencontrés préfèrent être appelés « Amazigh » signifiant dans leur langue : « homme libre » représenté par un Z sur leur drapeau ci-dessus.
Ils sont fiers d’être Berbères.

Leur langue, l’amazigh est devenue langue officielle au Maroc depuis 2011.
25% des Marocains parlent l’amazigh. Il est enseigné à l’école aux côtés de l’arabe. L’amazigh s’écrit de gauche à droite et leur alphabet est le tifinagh.

Beaucoup de Berbères parlent aussi le darija, l’arabe marocain qui diffère de l’arabe littéraire.
L’arabe s’écrit de droite à gauche.
Ci-contre, l’alphabet arabe. Les panneaux routiers sont affichés en 3 alphabets : arabe, amazigh et latin.

.
Berbères, Touaregs et Gnaouas ?

Les Touaregs sont des Berbères, et ils parlent l’amazigh. Ils habitent dans le désert, une vaste région qui s’étend de l’Algérie, au Maroc, au Niger et au Mali.
Les Gnaouas ne sont pas des Berbères. Ils sont des descendants d’Africains noirs subsahariens arrivés au Maroc entre le 15 et le 19° siècle. Ils ont amené avec eux leur culture et leur musique.

.
Après ce coup de coeur dans les dunes de l’erg Chebbi, nous remontons par les Gorges du Dadès et l’oasis de Fint près de Ouarzazate et finissons le séjour à Essaouira.

=0=