
Nous rêvons de grands espaces et voulons aller cette fois-ci, jusqu’aux dunes du désert du Sahara. La traversée par les montagnes du Haut et Moyen-Atlas est exceptionnelle, la période s’y prête, il ne fera pas trop chaud.
.

.
Nous sommes déjà venus plusieurs fois au Maroc et voulons faire un road trip dans le sud Marocain. Voici les étapes prévues :
Marrakech à Taroudante en traversant le Haut Atlas,
Tafraoute et les Gorges d’Aït Mansour,
la Vallée du Draa et Zagora
le marché d’Alnif
et enfin … les dunes d’ Hassi Labied près de Merzouga,
Bordeaux, le 24 novembre, il a plu sans interruption toute la nuit !!
Le vol ne dure que 2h40 ; nous atterrissons à Marrakech. L’air chaud et sec nous enveloppe. Il fait 26 degrés !…
Le bus navette de l’aéroport nous dépose une demi-heure plus tard, place Jemaa el-Fna. Nous sommes surpris par l’activité : voitures, motos, calèches, piétons, femmes voilées et non voilées, les hommes en groupe aux terrasses des bars devant un thé à la menthe. Au loin la Koutoubia !

.
En fond, la montagne du Haut-Atlas est dans les brumes..! La plupart des bâtiments sont de couleur ocre, nous y sommes ….
Il est 16 heures, nous avançons à pied dans le quartier de la Kasbah. Les commerçants sont installés avec leurs charrettes qui débordent de fruits : clémentines, grenades, bananes, plus loin un étal de figues de barbaries… Les vendeurs sont sympatiques. Nous retrouvons l’ambiance du Maroc !
Par un dédale de ruelles nous finissons par trouver notre Riad.
Ici, le calme, l’eau coule dans la fontaine au centre du patio, et un thé à la menthe nous est servi, c’est la tradition et la gentillesse marocaine.



.
Le surlendemain, dirhams en poche, puces marocaines dans le téléphone, voiture de location en main, pas encore le gps !! Nous voilà partis avec une 208 neuve pour un periple de 3 semaines dans le Sud.
Départ pour Taroudant par le col du Tizi n’Test dans le Haut Atlas

.
Une belle route de montagne nous attend, mais il y a eu un tremblement de terre en 2023. Quelques passages sont en travaux , nous dit-on, mais ça doit passer en voiture !
Nous quittons Marrakech et traversons la banlieue avec des immeubles en construction à perte de vue.
Par Agadir ce serait plus facile et plus rapide mais nous préférons la montagne du Haut-Atlas. C’est décidé, nous prenons le col !!! …
Après le village d’Asni à 1150 mètres, la route monte de plus en plus et nous roulons maintenant sur des cailloux, de gros tractopelles déplacent des rochers énormes. Nous avançons au pas, notre 208 neuve souffre en silence !… Nous essayons d’éviter les nids-de-poule ! … C’est un chantier impressionnant !
De nombreuses maisons en terre battue sont effondrées sur les côtés, et les habitants sont relogés dans des tentes. !!! Cela fait peine à voir ! les travaux devraient durer encore 2 ans !!! …


.
Passé le col du Tizi n’Test, la route s’améliore et nous prenons 3 jeunes autostoppeurs, parlant très peu le français. Chacun d’eux fait un effort pour nous expliquer qu’ils sont venus voir leur famille au village et ils repartent travailler à Agadir. Nous les déposons quelques 20 ou 30 kilomètres plus loin ; Il y a peu de transports en commun.
La route est maintenant roulante et nous arrivons bientôt à Taroundant.
.
TAROUDANT et ses remparts

.
Taroudant, a tenu une place importante dans l’histoire du Maroc car elle a été la première capitale des Saâdiens. Son importance va s’estomper avec les dynasties suivantes.
Elle deviendra alors un centre caravanier important, célèbre pour l’abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, huile d’olive et huile d’argan.
Les remparts de Taroudant constituent une muraille longue de 7,5 km, entièrement construite en terre crue (un mélange naturel de terre argileuse, d’eau et de fibres végétales ) jalonnée par 130 tours et 19 bastions d’angle et six portes imposantes. Les remparts sont bien restaurés, nous en ferons le tour en calèche .



.
La ville a du charme, il y a très peu de touristes et nous voyons vivre les Marocains. En fin d’après-midi la place Assarag s’anime. Les hommes en petits groupes sont aux terrasses des cafés devant leur thé à la menthe. Notre riad est caché dans un dédale de ruelles. Nous nous repérons rapidement en passant devant des ateliers de fabrication de babouches, de menuiserie. Les artisans ont toujours un petit mot de bienvenue, nous nous arrêtons et ils nous montrent leur travail !….
La palmeraie de Tiout à 25 km de Taroudant
C’est un havre de fraîcheur, les parcelles sont bien cultivées, nous nous promenons le long des canaux d’irrigation, nous sommes surpris de voir que tout se fait à la charrue tirée par des mules… pas de tracteurs, c’est une autre époque !



.




.
Nous assistons aussi au gaulage manuel des dattes !.. pas facile de grimper pieds nus au palmier !!..
.
TAFRAOUTE, petite ville nichée dans la vallée d’Ammelne,

De Taroudante à Tafraoute, le GPS nous indique 3h40 … Cap vers le sud, nous mettrons 5 heures car les paysages sont grandioses et nous faisons de nombreux arrêts photo.
50 km avant Tafraoute, nous apercevons au loin la kasbah Tizourgane, perchée sur son piton rocheux.



.
Nous avons choisi de dormir à l’hôtel l’Arganier d’Ammelne, situé à 4 km de Tafraoute et collé à la montagne. Un décor de Grand Canyon, spectaculaire, les couleurs roses et ocres dominent, nous sommes émerveillés. L’ambiance est bonne, l’hôtel est bien rempli et prisé des randonneurs.



.
.
les Gorges d’ Aït Mansour
Nous partons pour la journée aux Gorges d’Aït Mansour et sa palmeraie. Elles se trouvent au sud de Tafraoute.



.
Le contraste est saisissant, nous passons du minéral à une végétation luxuriante. Au fond des gorges coule une petite rivière qui permet de cultiver des palmiers dattiers, des amandiers et des oliviers. Les femmes sont affairées à gauler et à ramasser les olives à la main, c’est la saison !



.



.



.
Après 2 heures de randonnée, nous savourons sur place une délicieuse omelette berbère.
.
Tagdicht, le nid d’aigle

La seule route qui monte en lacets vertigineux au village est très étroite. Un camping-car a osé s’y aventurer mais s’est arrêté après 3 ou 4 lacets. Au bout, la route s’arrête, la vue est imprenable et nous découvrons à pied le village caché de Tagdicht qui porte bien son nom « le nid d’aigle ».






.
de Tafraoute à AGDZ
Il nous faut 7 heures de route pour parcourir les 370 km en passant par Igherm et Taliouine. La route R106 entre Igherm et Taliouine est en mauvais état et nous croisons très peu de voitures.
Nous traversons des oueds à sec, et nous retrouvons encore une fois à cahoter sur des cailloux.
Les paysages restent d’une grande beauté et nous sommes en immersion totale, seuls au monde, vraiment très loin. Nous n’imaginons pas un instant tomber en panne si loin de tout !




.
Nous faisons étape dans un riad au coeur de la palmeraie de Agdz, et repartons le lendemain pour Zagora.
.
Ksar Tamnougalt dans la vallée du Drâa

.

Entre Agdz et Zagora, Tamnougalt est un petit village fortifié construit au XVI° siècle par les bâtisseurs berbères. A l’époque des caravaniers reliant Marrakech à Tombouctou, ce ksar contrôlait une partie de cette région désertique.
Les remparts sont en pisé aux teintes ocre, nous sommes saisis par la beauté du site se détachant sur le vert profond de la palmeraie du Drâa. Le ciel est d’un bleu éblouissant ce qui donne au site un caractère irréel de carte postale.

.

Zagora, aux portes du désert
52 jours, c’est le temps que mis l’armée du sultan marocain Aḥmad al-Manṣūr en 1591, pour arriver à Tombouctou au Mali. La ville fut conquise par le Maroc pour sécuriser les échanges commerciaux.
.
Zagora et son souk du jeudi
Ce marché se tient au nord de la ville, en plein désert. Les marchandises sont à même le sol. Les femmes sont en tenue traditionnelle, nous étions seuls parmi les locaux.
.

.







si vous passez par Zagora un jeudi matin, ne ratez pas ce marché.
.
Tamgroute et ses potiers
Au sud de Zagora en direction de Mahmid, le village de Tamgroute est réputé pour ses poteries.



.
A Zagora, les hébergements ne manquent pas, et nous sommes en basse saison ; il y a du choix. Après avoir visité 3 riads isolés dans la palmeraie et vides de touristes, nous optons pour l’hôtel « La Fibule du Draa » un petit bijou, actif avec un bon restaurant et un personnel au petits soins avec nous.



.
En route pour les dunes de Merzouga, plus que 300 km.
Nous quittons Zagora et notre hôtel avec les salamalecs des serveurs et prenons la route.
Nous passons par Alnif et Rissani. La route est bonne, nous traversons des paysages désertiques.
.
Alnif et son marché.
A mi-chemin, Alnif est une bourgade très rurale et très active les jours du marché (3 fois par semaine).
Les Berbères sont en tenue traditionnelle. Nous sommes les seuls Européens.






.
Nous faisons le plein de fruits et de dattes en prévision du désert !
et nous voilà repartis vers les dunes en suivant le dromadaire 😉
Voir notre article sur les dunes
