flamingo33.com

La cuisine thaï

La cuisine thaï est un régal, il faut juste savoir choisir ses plats et signaler « no spicy please » ou mieux « mai phet » !!! car beaucoup d’entre eux sont très épicés, le piment étant pour les Thaïlandais un condiment très courant….

La cuisine est variée et épicée, historiquement elle a connu de nombreuses influences principalement de la Chine mais aussi de l’Inde, de la Malaisie et de l’Indonésie.
Avec comme élément de base le riz, commun aux autres pays du sud-est asiatique.
La cuisine thaïlandaise est  un mélange de saveurs qui la rend unique.

D’une part le peuple Thaï est originaire de la Chine du sud (Yunnan) et s’établit en Thaïlande à partie du 11ème siècle. Puis au cours des siècles suivants, La Thaïlande a connu une forte immigration chinoise.

D’autre part, l’influence indienne se fait ressentir dans les curry, qui etaient utilisés pendant l’occupation Khmer ; nous retrouvons aussi l’influence Portuguaise via Canton, avec son pasteis de nata! petite tartelette à la crème ….

L’utilisation d’une fourchette et d’une cuillère (contre les baguettes chez la plupart de ses voisins) montrent encore une fois la particularité de la cuisine thaïlandaise.

Les ingrédients phares sont la sauce soja, la citronnelle, le gingembre, la coriandre, le lait de coco et bien sûr le piment (chili).

Nous aurons le plaisir de goûter à cette cuisine tout au long de notre voyage, de Chiang Mai au nord à Hat Yai au sud.

Le petit dejeuner thaï

Le sticky rice : une sorte de riz aggloméré qui sert avant tout de pain. Il est aussi mélangé avec de la banane et délicatement sucré.
Certains petits délices sont emballés artistiquement dans des feuilles de bananier et c’est après ouverture que l’on découvre si c’est salé, sucré ou épicé.

.

Les Dim Sum, entre petit déjeuner et brunch

Dim sum signifie littéralement ” toucher le cœur “,
L’histoire populaire raconte que les dim sum furent créés par
les dirigeants de la Cour Royale chinoise il y a plusieurs siècles, afin de
“toucher le cœur” des empereurs chinois.

Les maisons de thé le long de l’ancienne route de la soie servaient du thé et des collations légères pour attirer les voyageurs affamés.

Les dim sum sont des bouchées servies avec du thé, cuites à la vapeur salées ou sucrées que l’on prend pour le petit déjeuner ou le brunch… Les restaurants dim sum sont ouverts de 6 heures à midi et offrent l’occasion de partager un bon moment en famille ou entre amis. C’est particulièrement convivial.

.

Les marchés

.

Les marchés de nuit

Les marchés de jour comme de nuit sont un régal pour les yeux !! et aussi pour les estomacs… les Thaïlandais se promènent et consomment en famille.
Les plus courageux dégusteront les gros vers grillés ou les scorpions servis dans un cornet. Nous n’avons pas osé essayer.

Nous avons découvert la limule sur des étals de poisson. La limule est une étrange créature préhistorique, fossile vivant possédant des vertus médecinales. Elle est remplie de petits oeufs et les Thaïs en sont friands.

Chacun choisit son poisson à même l’étal et on vous le fait grillé ou à l’étouffé avec herbes et condiments comme la sauce tamarin, un petit régal !!!

Le Pad Thai est le plat que l’on mange le plus fréquemment ; c’est le roi de la cuisine de rue. Ce sont des nouilles sautées au wok avec une sauce soja, à base de crevettes servie avec un mélange de légumes, poulet ou porc ou crevettes, saupoudré de quelques cacachuettes suivant les recettes.

Parmi les autres plats : le Tom yam soupe très épicée, le Massaman curry et le Som tam salade thai que l’on retrouve partout dans les stands de rue.

Le riz gluant Khao niao est servi avec de la mangue et c’est le fameux dessert très populaire : « le mango-sticky rice ».

omelette géante au marché de nuit d’Ayuthaya

.

Quelques plats

.

Nous avons privilégié le poisson quand nous étions sur la côte ou sur les îles. Nous avions le choix entre red ou white snapper, baracuda, king maquerel, jack fish, mérou …

.

Et pour finir à Bangkok …

une petite perle

.
Mig a découvert un restaurant de cuisine traditionnelle thaï , loin des quartiers touristiques. Effectivement aucun étranger ; les serveurs et le patron étaient particulièrement attentifs pour nous expliquer la carte écrite uniquement en Thai. Cuisine raffinée, une perle que l’on recommande. !!! C’était délicieux ! A rõi !

=0=