Fini la tranquillité du Laos bonjour Siem Reap.
Nous arrivons à Siem Reap, ville la plus proche d’ANGKOR, le soir après une grosse journée de voyage. Grands hôtels, grandes enseignes lumineuses, guirlandes de Noël, éclairage tape à l’œil, grosse circulation et belles voitures. Nous sommes sonnés car nous pensions trouver une petite ville.
En langue Khmer, Siem Reap signifie « défaite des Siamois » c’est-à-dire des Thaïlandais qui ont occupé le site pendant longtemps. Ce n’est qu’il y a un siècle qu’il a été rendu officiellement au Cambodge.
Le lendemain, nous partons en vélo, visiter le superbe musée national pour nous imprégner de la culture Khmer et mieux apprécier Angkor. Il fait plus chaud qu’au Laos et nous ruisselons.
Le surlendemain nous partons en minivan avec un guide et un groupe de 10 touristes.
Nous commençons par le plus connu et le plus visité : Angkor Vat temple hindou du 12° siècle dédié à Vishnu et maintenant classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est de style classique de l’architecture khmer : temple montagne (tours) et temple à galeries entouré de 4km de douves.
Nous poursuivons la visite par le temple TA PROHM, très connu et très visité depuis le tournage du film Tomb Rider avec Lara Croft. Construit par Jayavarman VII au 12° siècle, il est envahi par une végétation tropicale luxuriante comme dévoré par les racines de fromagers et de figuiers géants.
c’est notre coup de cœur de la journée. ***
Nous finissons la visite guidée par le BAYON qui est au centre de l’ancienne ville d’ANGKOR THOM, capitale des souverains Khmers au 13° siècle. C’est le dernier des temples montagne, avec ses tours à visages représentant le roi en boddhisatva. Envoutant et splendide.
Le lendemain après-midi, un tuk-tuk nous conduit au superbe temple de Banteay Srei à 37 km de Siem Reap. Construit au 10° siècle en grès rose et en latérite, il est surnommé la « citadelle des femmes » par la finesse de ses sculptures.
Ensuite, le tuk-tuk nous dépose un peu avant 17 heures au temple Banteay Kdey. Ce temple était dédié aux apsaras (nymphe féminine de la mythologie hindoue et bouddhiste) et une centaines de danseuses dansaient pour le roi. De très belles sculptures dans un cadre sauvage.
Nous sommes pratiquement seuls touristes et cela ajoute à la magie du lieu, le charme opère
Le lendemain matin, nous louons une moto et partons visiter le Baphuon, Preat Khan et Ta Som.
le temple Preah Khan
Ta Som
Sur les conseils de notre loueur de motos, nous terminons par le petit temple
TA NEY, pas très connu et caché en pleine forêt. Nous accédons par une piste en terre. Sur les portions en sable, Flo descend et Mig pousse la moto. Nous sommes les seuls à le visiter. Devant cette végétation envahissante et le bruit entêtant des insectes et des oiseaux, on n’est pas très rassurés.
En conclusion, Angkor est un site fabuleux à condition d »éviter les hordes de touristes sur les temples les plus visités en choisissant bien ses heures. Beaucoup de restauration reste à faire, mais même à demi restauré et envahi par la végétation, la magie opère.
Retour à Siem Reap, et je passe au salon de coiffure pour un relooking!!!
Carte interactive de notre périple
=*=