flamingo33.com

GUANGZHOU, la mégalopole du sud

DSCN7079Guangzhou connue des Européens sous le nom de Canton, est la 3ème ville la plus peuplée de Chine et la plus grande ville du sud. Ce sera la dernière étape de notre voyage en Chine… En rien comparable à Hong Kong, Guangzhou nous a surpris et emballé.
7h du matin, au village de HongKeng 800 habitants, l’oncle de Steven encore mal réveillé, nous conduit à fond la caisse à travers les montagnes à la gare de LongYan.  4h de TGV pour Shenzhen, puis train rapide pour Guangzhou south et sans sortir de l’immense gare, nous nous engouffrons dans le métro. 45 min plus tard, il est 17 heures et nous sortons à l’air libre dans un quartier central, populaire et très commerçant où nous avons réservé un hôtel.
L’ambiance nous plait tout de suite et nous n’avons pas l’impression d’être dans une mégalopole de 14 millions d’habitants. Mais qu’ils sont loin « nos Tulous » !!!

La vieille ville et ses ruelles
L’hôtel est bien situé, à quelques mètres de la grande avenue, par un dédale de ruelles nous retrouvons une Chine traditionnelle et pittoresque :
Il reste beaucoup de petites rues trop étroites pour les voitures. Alors ils ont ajouté un moteur électrique à d’anciens moyens de locomotion.

On aperçoit l’intérieur des maisons grâce à un système de porte ajourée coulissante qui rentre dans le mur.  Le linge même intime sèche en pleine rue,

Ses marchés
Nous flânons aussi dans de nombreux marchés de rue :
Le marché de la médecine traditionnelle de Qingping est surprenant.
Celui des chèves est choquant, ils préparent et vendent les bêtes entières à même le trottoir, nous avons qqs doutes sur l’hygiène,

L’île de Shamiane
De rue en ruelle, nous arrivons sur cette île minuscule d’1 km de long sur 400m de large. C’est ici et nulle part ailleurs, qu’eurent lieu au 18° siècle les premiers échanges commerciaux entre Européens et Chinois. Les Chinois les avaient bien « cantonnés ». Seuls certains responsables Chinois avaient le droit d’y pénétrer.

La nourriture Cantonaise
Elle est très réputée. Nous avons petit déjeuné dans un restaurant de « dim sum » où l’ambiance est entre salon de thé et restaurant. Au début, il faut nettoyer à l’eau bouillante les tasses, puis verser du thé dans le pot et le jeter car le premier est trop amer.
Nous goûterons au hasard de la carte, des wontong, raviolis de riz très fin ! et des « pasteis de nata » rappelant la présence portugaise.
le dernier soir nous dégusterons un hot pot de chèvre et du pigeon rôti dans le restaurant de Carla, une Chinoise parlant espagnol ayant vécu 27 ans en Equateur.

La nouvelle ville de Canton
Ce nouveau quartier ultramoderne a été construit à l’occasion des jeux asiatiques de 2010.
Par ses tours de verre et d’acier qui donnent le vertige cela nous rappelle New York.
Nous montons au point d’observation situé à 488m de la Canton Tower qui domine la rivière des perles


Le tombeau du roi des Yué du sud – 137 à 122 av JC.

empereur des Yué du sud

Son tombeau a été découvert en 1985 et sa momie intacte de plus de 2000 ans était recouverte de jade  retenu par des fils de soie rouge pour garantir sa longévité.
.

.

.

.
Ce deuxième voyage de cinq semaines en Chine nous a émerveillé autant que le premier. Le fait de voyager en solo en immersion complète dans un pays à la culture si riche et si différente de la notre attise notre curiosité et ajoute du piment au voyage. Nous ne pouvons que vous conseiller d’oser partir découvrir la Chine.

Carte interactive de notre parcours   Carte Chine icone site

 =*=