flamingo33.com

Les Tulous dans le Fujian

DSC_5085DSCN6843

 

 

 

.

….

Au sud-est  de la Chine, perché dans des collines tropicales plantées de théiers, existe un habitat traditionnel et unique au monde.
Les Tulou 土楼 maisons de terre, furent construits par la minorité ethnique des Hakka qui fuyaient vers le sud pour échapper à la guerre et à la famine à l’époque de la dynastie Qing (220 av JC). Ces  »maisons forteresse » avaient des murs hauts pour se défendre,et une seule porte d’entrée.. La plupart des Tulous encore debout ont été construits à partir du 14° siècle.
Ils sont en terre séchée de forme circulaire ou rectangulaire. Les plus grands ont une surface de 10.000 m² et la plupart ont 3 ou 4 étages. Le rez de chaussée est utilisé pour les cuisines et le bétail, le premier étage sans fenêtres sert à stocker la nourriture et les étages au-dessus sont les chambres.

Nous arrivons en avion, dans la province du Fujian par l’île de Xiamen,
qui était l’un des cinq ports autorisés à commercer avec les Occidentaux. Xiamen était aussi connue sous le nom de ‘Amoy’ et compte aujourd’hui 2 millions d’habitants mais l’on y circule facilement, et nous apprécions son climat chaud et sa végétation tropicale.

 La petite île de Gulanyu, au sud ouest de l’île de Xiamen, a beaucoup de charme avec ses maisons coloniales et ses plages. Nous vous en reparlerons.

En route pour les Tulou, go go go
Prenons un bus pour YongDing avec l’intention de dormir chez l’habitant dans un Tulou. Nous ne sommes que 2 touristes dans le bus et cela nous étonne. Le chauffeur nous demande où nous voulons descendre (avec google traducteur on se comprend) nous précisons toujours : dans un village Tulou !! Les blogs de voyage mentionnent qu’il est possible d’y dormir(*).
Après 3 heures de voyage dans les montagnes, le bus s’arrête et nous débarque sur le bord de la route. Rien alentour sauf une voiture, son chauffeur l’air sympa et parlant anglais, nous invite à monter et nous emmène dans sa famille qui habite dans un Tulou au village de Hongkeng. On se fie à sa bonne tête. C’était ça ou faire du stop, mais vers où? ! … On comprend vite qu’il s’est arrangé avec le chauffeur du bus !!

Nous voilà pris en charge, longeant à pied la rivière, nos bagages à la main, passant une porte en pierre, et rentrons dans une maison immense ou une ambiance d’une autre époque règne.

Une vielle dame nous accueille avec la petite fille de Steven (2 ans), nous sommes chez lui. C’est une maison Tulou rectangulaire de 150 ans. Il y a une cour centrale où l’on mangera et 3 étages tournés vers cette cour. Steven nous explique que toute sa famille vit là depuis des générations. Nous sommes ailleurs, nous montons les escaliers en bois qui craquent car nous sommes logés tout en haut.
La chambre est petite et simple. Elle donne sur un salon en mobilier traditionnel.

D’autres touristes chinois sont logés à notre étage et aux étages inférieurs.
On entend vivre les familles, car toutes les portes sont ouvertes même celles des chambres. Ils ne ferment la porte d’entrée du tulou  et celle de leur chambre que pour dormir.
Les Chinois n’ont pas la même notion de vie privée.
Nous passerons plusieurs jours, logés dans ce superbe village de Hongkeng.

Steven nous prête des VTT pour aller voir le plus grand Tulou rond : celui de Gaobei, the King of Tulou où logent 800 personnes. Comme dans tous les Tulous, plusieurs générations de familles vivent en communauté.

Le lendemain, nous négocions un tour privé avec un chauffeur qui ne parle pas un mot d’anglais, pour découvrir la région.
Nous commençons par le village de Tianluokeng et son cluster de cinq tulous ronds perché à flan de colline.

Et voici Zhangzhou, un Tulou vieux de 700 ans – le plus ancien encore debout et habité.

*Nous avons réussi à passer quatre jours fabuleux, loin des grosses villes et du tourisme de masse.
Les agences à Xiamen ne proposaient que des tours de un ou deux jours au départ de Xiamen et tout en chinois. Le guide du routard a zappé cette province mais nous avions de bons échos par des voyageurs et des blogs.
Ensuite, direction Guangzhou (Canton)  notre dernière étape. article en cours de réalisation.
IMG_0401 tlou ou tulou pas
Infos pratiques : 1 euro = 8 yuans
bus Xiamen – Yongding  56 yuans / personne
la nuit + petit déj chez l’habitant   150 yuans / deux ..   soit 20 €
le tour privé de 6 heures en voiture à Tianluokeng    250 yuans pour deux, soit 31 €
l’entrée aux sites classés    90 yuans / personne
il y a 3 sites classés : Hongkeng-Gao bei , Tianluokeng-Zhangzhou  et un autre site
.

.

 

Carte interactive de notre parcours   Carte Chine icone site

=*=