Nous voici partis à la découverte de cette magnifique région dans le sud de la France.
Nous retrouvons Olivia et Jérémy (chasseurs de crocos ,😂 au Costa Rica), chez eux dans le Tarn, tout près de Revel (31).
Visite du joli beffroi du 14° siècle à Revel, marche autour du Bassin de Saint-Ferréol qui alimente le canal du Midi, superbe point de vue sur les Pyrénées enneigés à Saissac et visite du petit village de Montolieu ses nombreuses librairies et son musée des métiers du livre.
Puis soirée sous la pluie au village d’Aragon, sans rapport avec le poète.
Nous suivons le programme d’Olivia et partons pour le joli village médiéval de LAGRASSE (au sud-ouest de Carcassonne) classé parmi les plus Beaux village de France. Fondé par Charlemagne en 779 Lagrasse fut la capitale culturelle des Corbières, et son abbaye bénédictine de Sainte-Marie d’Orbieu une des plus importantes de France.
Entre Lagrasse et Peyrepertuse, route sinueuse, très peu de voitures et beaux paysages. Nous arrivons au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse pour monter au château dès le lendemain matin.
Château de PEYREPERTUSE
Nuit à Duilhac-sous-Peyrepertuse au pied de l’imposant Château qui se déploie comme un vaisseau sur 300 m de long. Le château fait partie des « Cinq Fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés au sommet de pitons rocheux imprenables sur des crêtes calcaires à près de 800 m d’altitude
Il est surnommé la « Carcassonne céleste » car c’est le plus grand des cinq châteaux.
Comme son voisin le château de QUERIBUS, est alors une des forteresses royales reconstruites à la fin du XIIIe siècle pour assurer la défense de la frontière vis-à-vis du royaume d’ARAGON puis de l’Espagne jusqu’au XVIIe siècle.
Ces forteresses ont aussi servi de refuge aux religieux Cathares lorsqu’ils furent pourchassés comme des hérétiques.
Le village de CUCUGNAN et son curé
L’histoire du curé, racontée par un auteur narbonnais au début du XIXe siècle, fût reprise par Alphonse Daudet dans les Lettres de mon Moulin. Marcel Pagnol en tira un film.
Château de QUERIBUS
Le château de Quéribus est un château dit « Cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l’Aude. Cette forteresse est perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la limite du département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise en 1255, il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l’Aragon. L’annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui recule la frontière jusqu’aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique.
GRUISSAN
Nous poursuivons notre circuit vers la Méditerranée par la visite de Gruissan et de ses salins.
Dégustation d’huîtres à la Cambuse du Saunier pour l’anniversaire à Flo.
Par la route côtière nous longeons l’étang de Tau, croisons des flamands roses et arrivons dans le joli port de Sète.
=0=