Cet été, pas de voyage au long cours, juste une petite semaine en Ariège dans la famille de Philippe. Vava et Josette nous ont très bien accueillis et nous étions à mille lieux du Haillan. Le ramassage des patates avait parfaitement clos cette semaine. … un coucou à Baptiste et Bernard et à l’âne de Lahite.
Mais cette fois, je suis excité à l’idée de découvrir cette ville chargée d’histoire et aussi de clichés dans mon imaginaire type mille et une nuits.
Depuis longtemps j’en rêvais de cette ville à cheval sur l’Europe et l’Asie, d’abord appelée Byzance par les Perses, prise par les grecs d’Alexandre le Grand puis par les Romains. Rebaptisée Constantinople à la mort de l’empereur romain Constantin, puis Istanbul par Mehmet II le Conquérant en 1453. Ce dernier rase les églises ou les transforme en mosquées comme Sainte Sophie – Aya Sofia.
Pour la petite histoire, Sophie n’avait rien d’une sainte puisque Sofia vient de sofia = Sagesse, en grec ancien.
Bref, après avoir plusieurs fois repoussé ce voyage, on est samedi matin, et j’achète deux billets A/R Bordeaux-Istanbul pour le vendredi suivant. Deux heures plus tard, aux infos de 13 heures, on apprend qu’un attentat a fait une centaine de morts à Ankara. On est à 3 semaines des élections législatives turques qui auront lieu le 1er novembre et notre vol retour est pour le 2 novembre.
Il me faut 2 à 3 jours pour convaincre Flo de ne pas annuler ce voyage. L’avenir m’a donné raison.
En 2015, Romain nous a beaucoup occupé avec la création de sa remorque-cuisine : « le MASAYA » et c’est avec qu’il nous jette à l’aéroport !
Nous voici donc au dessus d’Istanbul, vers 19 heures, la ville brille de mille feux mais l’aéroport doit être encombré et nous tournons 15 à 20 minutes au dessus du Bosphore, de la Corne d’Or et de la mer de Marmara avant de nous poser.
Retrait des bagages, retrait d’argent à un distributeur, pratiquement aucun policier et nous voici dans le bus pour Sultanhamet où nous avons réservé une chambre par AirBnB.
Tout est facile et vers 20h30, le bus nous dépose dans le quartier populaire d’Aksaray. C’est très commerçant et ça grouille de monde, on se dirige à pied vers la station de tram. Je dois acheter des jetons avant de monter, un jeune Turc mal rasé et un peu bourru me propose deux jetons en plastique et me rend 2 livres sur un billet de dix (soit 3 €) J’accepte en me disant qu’il est peut être en train de m’arnaquer et bien non ! il m’a juste rendu service. Bon premier contact.
On descend à Cemberlitas et de là on marche un petit km jusqu’à chez Mustafa, notre hôte. On ouvre grand les mirettes, on est ailleurs. Et c’est ça qu’on aime.
Arrivés à Antique House, Mustafa n’a pas vraiment la classe, mais la chambre et la salle de bain sont correctes. Le quartier est trop tranquille, mais on est à pied d’oeuvre pour visiter la ville.
Samedi : Visite de la Mosquée Bleue
Construite en 1610 pour le Sultan Ahmed III, d’où son nom : Sultanahmet Camii (prononcer djamii)
A mon avis plus remarquable que les mosquées de Casablanca et que celle visitée au Caire.
Visite de la Citerne Basilique – Yerebatan Sarnici
Citerne byzantine de 80 000 m3 d’eau construite par Constantin au 4° siècle pour alimenter le Grand Palais. A servi ensuite a alimenter le Palais de Topkapi.
avec 140m de long et 70m de large et ses 336 colonnes récupérées dans les temples païens elle ressemble à une cathédrale engloutie. D’ailleurs elle est sous le niveau de la rue et donc il y fait frais en été.
Visite de Sainte Sophie – Aya Sofya
Construite en 537 par l’Empereur Justinien ou plutôt par ses 10.000 ouvriers. Les travaux durent cinq ans, Ouvrage gigantesque, pendant plus de mille ans c’est le plus grand sanctuaire du monde chrétien. Au 16° siècle, Saint Pierre de Rome prend le relais, car en 1453 après la prise de Constantinople, Mehmet II transforme Sainte Sophie en mosquée.
et en 1935, Atatürk transforme Sainte Sophie en musée.