Les châteaux de la Loire : Sortie vélo avec le Club 240 km en trois jours
Avec le club de vélo,
nous quittons Bordeaux en voiture, le 4 mai pour rejoindre les bords de Loire.
Au programme, trois boucles de 80 km environ permettant de découvrir la région et ses châteaux.
Arrivés dans l’après midi à Candé sur Beuvron, nous aménageons au camping la Tortue **** dans des mobiles home. Un peu exigus mais confortables, 6 par mobile home.
Certains profitent dès le premier jour de la piscine couverte et chauffée.
Jour 1 Chambord : tous sur les vélos : bords de Loire, traversée de Blois puis visite du Château de Chambord. Pique nique et retour au camp de base
Jour 2 Cheverny : belle virée à travers la forêt de Cheverny où nous avons la chance de pédaler non loin d’un sanglier qui galopait avec sa laie et ses marcassins.
Jour 3 Chenonceaux : on longe la Loire, puis après de nombreuses côtes nous rejoignons le Cher et Chenonceaux. Le château des dames est un chef d’oeuvre de la Renaissance avec ses superbes jardins à la française.
Après un bon repas et une bonne nuit, la plupart repart vers Bordeaux.
Flo et moi, décidons de continuer le périple et d’enchaîner sur une boucle de cinq jours en vélo et en autonomie qui longera toute la côte très escarpée, du Finistère Nord.
La BRETAGNE : le Finistère Nord à vélo en autonomie – 380 km en 5 jours
Jour 1 – Le Faou – Roscoff
Après une nuit en chambre d’hôte, nous déposons la voiture à Rumengol, petit village collé à le Faou. Nous préparons nos sacoches et nos vélos en réduisant au maximum le volume et le poids. Tout doit rentrer dans deux sacoches par vélo. Nous prévoyons de loger en chambre d’hôtes mais n’avons rien réservé.
nous voilà repartis direction Roscoff. Distance prévue 70 km mais grosse surprise les Monts d’Arrée sont une succession de côtes. Heureusement les cuisses étaient bien préparées après les 240 km dans les Châteaux de la Loire. Au fil de la journée on passe de 12 km/h de moyenne à 35 km/h. Quel plaisir d’arriver au panneau Roscoff, objectif final de la Vélodyssée « Hendaye- Roscoff »
Jour 2 – Roscoff – Guissény
La côte est très belle et nous empruntons la route des dentelles.. il fait beau et nous roulons avec plaisir le spectacle est sous nos yeux…. criques rocheuses mer turquoise.. nous sommes dépaysés..je rêve de faire des longueurs dans cette eau superbe… mais elle est bien trop froide!! .Nous passons à MENEHAM au Cœur du pays Pagan –
Meneham faisait partie d’un système de défense côtière mis en place, au 17ème siècle, par Vauban, sur l’ordre de Louis XIV. Ce système comprenait une chaîne ininterrompue de postes de guet (aujourd’hui appelés «Maisons des Douaniers ») en liaison à vue entre eux, afin de protéger le littoral des raids ennemis (anglais surtout).
Jour 3 – Guissény – Le manoir de Tréglonou
Nous partons dans le brouillard et faisons quelques erreurs de parcours, ce qui nous vaut qqs côtes supplémentaires.
Le ciel se dégage en fin de matinée ce qui nous permet d’admirer les abers (équivalent breton des fjords). A l’arrivée à l’Aber Wrach, nous dénichons un petit resto face à l’UCPA. Le resto est bondé, nous nous régalons de poisson et fruit de mer en terrasse.
encore une dizaine de côtes et nous arrivons au manoir de Trouzilit.
C’ est une excellente adresse et on a la chance d’avoir un petit gîte pour le prix d’une chambre. C’est une école d’équitation très active et il y a même une piscine extérieure chauffée. Comme on se trouve à 5 km du village et qu’il y a encore des côtes, on décide de manger dans notre gîte avec nos provisions.
Jour 4 – Tréglonou – Le Conquet
Le Conquet est un petit port tranquille, probablement plus animé en fin de semaine ou bien l’été. De là partent des vedettes pour l’île d’Ouessant.
Jour 5 – Le Conquet – Brest – Le Faou
Nous espérons retrouver la voiture ce soir, mais une longue étape nous attend. Il faudra traverser Brest et la presqu’île de Plougastel est très découpée.
A la pointe Saint Mathieu, le temps est couvert, le paysage austère et le phare se dresse fièrement. On imagine bien les jours de tempête !!!
Nous arrivons à Brest par le fort du Portzic et longeons la route de la Corniche et le pont de la Recouvrance. Le port de Brest est un point militaire hautement stratégique.
On finit par traverser Brest et nous empruntons le pont Albert Louppe réservé aux piétons et aux cyclistes. Ce pont est parallèle au très joli pont haubané de l’Iroise.
Arrivés à Plougastel en début d’après-midi, Le Faou nous semble accessible à condition de pas longer le bord de côte. Nous prenons donc au plus court, tout en évitant la nationale.
Arrivés enfin à la voiture, ouf, on se change et on prend le temps de visiter la superbe église de Rumengol +++.
La presqu’ile de CROZON: nous passons le week-end à la pointe de la presqu’île et visitons Crozon, Morgat et Camaret.
En route pour Quiberon, nous faisons une halte au village très pittoresque de LOCRONAN.
Puis nous retrouvons Marie Annick une amie du Bénin, dans son camping DO MI SI LA MI
à côté de la plage de St-Julien au bout de la presqu’île de Quiberon.