flamingo33.com

Shwedagon pagode

img_6669Vers 16h30 un taxi nous dépose devant l’entrée sud du site Shwedagon. Nous montons dans la pénombre , un long escalier bordé de petits commerces religieux (les marchands du temple). En haut des marches, c’est le choc : une immense stupa recouverte d’or entourée d’une multitude de petits pagodons et d’oratoires. La stupa principale mesure 100 m de haut, 43 m de diamètre et elle est recouverte de 700 kg d’or. Bien sûr il y a quelques touristes occidentaux, mais la majorité sont des Birmans qui viennent plutôt en famille prier, manger, faire des offrandes.

au coucher du soleil, les couleurs changent et le site dégage une forte atmosphère de spiritualité. Autour de la grande stupa, il y a 8 oratoires dédiés aux 8 jours de la semaine birmane. Chaque Birman est lié de par sa date de naissance à un jour de la semaine. par exemple, Mig est du jeudi et son animal est la souris (sans bouton) et moi-même je suis du dimanche et mon animal est garuda l’oiseau qui véhicule le dieu suprême. Chacun vénère son oratoire.

Ce site est au cœur du bouddhisme depuis 2500 ans.

Selon la légende,  Gautama Bouddha (Siddharta) le fondateur du bouddhisme aurait offert huit de ses cheveux à deux marchands pour les remercier de lui avoir donné du miel au sortir d’un long jeune. Ces marchands les offrirent au roi qui fit construire une stupa pour y recueillir ces cheveux.

et la nuit, tout devient magique.

Cette première journée à Yangon, nous a émerveillé.