flamingo33.com

Mandalay – Birmanie

img_7019Bien logés à l’hôtel A1 à Mandalay, après un petit déjeuner tradi (nouilles, et touti quanti….) l’hôtel nous prête deux vélos. Plan en main et Mapme sur notre téléphone, nous voilà partis à la découverte de cette ville de deux millions d’habitants. Les rues principales se coupent à angle droit et en parallèle ce sont de petits villages aux ruelles trop étroites pour les voitures. A vélo, nous sommes très près des habitants qui nous sourient et nous indiquent la bonne direction.

En allant au palais du roi Mindon – Shwe Nandaw – nous apercevons des Birmans en tenue de fête et par curiosité nous garons nos vélos et entrons dans le hall de  »l’Oriental House ».  Un monsieur nous tire par le bras et nous invite à nous asseoir à une des tables. c’est un mariage avec orchestre et environ 150 convives. On nous apporte à boire et à manger !!! il n’est que 10 heures du matin. Des photographes professionnels nous filment avec les mariés !!!! Je suis très généé car je suis habillée sport. 

Le palais du roi Mindon est une pure merveille, en bois de teck sculté; Il date de 1870. 

Continuons vers l’atelier de fabrication des feuilles d’or que les Birmans collent sur  les Bouddhas et les stupas. L’or est placé entre deux feuilles de bambou et martelé manuellement. A la fin du processus la feuille d’or est plus fine que du papier à cigarette.

Après une courte pause devant un thé, nous partons pour le marché de jade, mais les prix sont élevés et en passant devant un salon de massage et réflexologie plantaire, nous entrons et deux jeunes Birmanes nous prennent le pied !!! une heure de relaxation bien méritée …

Une journée bien remplie …