flamingo33.com

Sukhotai l’ancienne capitale

A l’arrivée à Phitsanulok, la gare somnole. Le voyage en train depuis Chiang Mai a duré 5 heures et nous a permis de découvrir une nature très sauvage ainsi que de nombreuses rizières. A bord, une hôtesse nous fournit régulièrement eau, café et petits en-cas. Mig renverse un café bouillant sur son pantalon et l’hôtesse qui n’y est pour rien se confond en mille excuses.

Un tuk-tuk très ancien nous conduit à la gare routière puis un bus en bout de course nous transporte jusqu’à la ville nouvelle de Sukhotai. Ensuite, une moto-taxi nous dépose au parc historique situé à 10 km du centre, où nous avons réservé un charmant hôtel. Ce fût une longue journée de voyage.

.

Après un petit déjeuner pantagruélique, l’hôtel nous prête des vélos, ce qui nous permet de découvrir les ruines de l’ancienne capitale à notre rythme.


Nous partons tôt pour profiter des bonnes heures car dès midi la chaleur est de plomb. Nous commençons par la zone centrale qui comprend de nombreux temples datant du 13° siècle de style Khmer. Il y a très peu de touristes, nous sommes en pleine campagne et les sites sont interdits aux voitures.

Le Wat Mahathat est le plus imposant, le Wat Si Sawai et le Wat Sa Si sont aussi très photogéniques.
.

.

Nous y retournons le soir. L’atmosphère et les couleurs du soleil couchant ajoutent de la magie au site.

.

.
Au bord du lac, se tient un marché de nuit et nous en profitons pour nous faire masser avant de nous restaurer.

.

.

Le lendemain nous repartons à vélo à travers la campagne, visiter les ruines de la partie Nord. Nous commençons par la visite du Wat Si Chum qui dévoile un imposant bouddha assis de 15m et dont la main droite montre la finesse de ses longs doigts.

.

.

Au Wat Phrapai Luang, nous sommes les seuls visiteurs, pas de barrière, pas de contrôle de billets… Nous nous promenons dans un calme absolu, seuls avec les oiseaux.

Chaque maison possède son propre petit temple que les propriétaires fleurisent et honorent régulièrement.

.

=0=