flamingo33.com

Tahiti en Polynésie

Mai 2024, après 8 heures de vol avec French bee en provenance de San Francisco, nous atterrissons à Papeete, il est 4h40 du matin le jour se lève à peine et la chaleur moite nous enveloppe …
Pendant que nous patientons à la douane, des musiciens accueillent les passagers en jouant de la musique traditionnelle.

Maeva ! bienvenue

Nous suivons le flot, et tout à coup Xavier surgit et nous accueille avec deux colliers de fleurs de tiaré… ! nous sommes tous très émus ! Quelle joie de se revoir !

Nous partons nous installer à la pension Te Miti à Puna’auia à 20 km de Papeete. Il est encore trop tôt, nous attendons assis par terre dans la servitude, des coqs en liberté font de leur mieux pour réveiller le quartier.
* Une servitude est une impasse donnant sur la route principale qui fait le tour de l’île.

.

Notre pension est à côté de Vaiana Beach que les locaux appellent plage du PK18. Nous y allons souvent pour nager et observer le corail et les poissons.

Vaiana Beach – PK18.

.
Sortie en bateau sur la vague mythique de TEAHUPOO
Julie et Xavier ont réservé une sortie exceptionnelle pour aller sur la vague mythique car les conditions météo sont très favorables avec des vagues de 8 mètres, nous nous sentons privilégiés.
Ce sont les pros qui s’élancent, les photographes sont dans l’eau, à l’affût du plus beau cliché ! les vagues et les surfers sont spectaculaires . Nous avons la chance de voir surfer Kauli Vaast le futur champion olympique 2024. C’est à couper le souffle !

Impresssssionnant !

Le tour complet de la grande île Tahiti Nui fait 120 km et il faut rajouter une trentaine de km pour aller jusqu’à Teahupoo au sud de la presqu’île.

.


Xavier pendant ce séjour nous montre les plus belles randos de l’île.

Randonnée en forêt aux trois cascades le matin et près du jardin botanique l’après-midi.

.

Randonnée dans la vallée de Te Faa iti
Nous quittons la route principale au village de Papenoo, et en moto par une piste cahotique nous atteignons le point de départ situé au niveau de la rivière Te Faa iti. Nous traversons 7 fois la rivière, enlevant nos chaussures à chaque fois. Xavier lui, marche pieds nus et nous attend…..
La végétation est luxuriante et sauvage. Nous sommes seuls sauf à l’arrivée 😉
c’est la rando que nous avons préférée.

.


Papeete, la capitale de la Polynésie
C’est une grande ville de 27.000 habitants avec son marché pittoresque, sa cathédrale, sa marina.

.


Sortie bateau avec Xavier notre skipper.
Nous partons voir le spot de plongée où il a l’habitude d’aller avec son club et il nous montre une épave à environ 12 mètres de profondeur. C’est un vieux bureau fixé au sol avec une chaise et un ordinateur. Il descend comme un poisson et passe sous le bureau. Nous restons en surface admiratifs avec nos masques et tuba.

Puis nous allons vers le spot des tortues à l’entrée d’une passe … le courant y est fort . Nous nous amarrons à une bouée et partons avec Xavier les palmes aux pieds vers les « grosses patates de corail » où évoluent les tortues.

C’est sportif mais fabuleux, nous avons la chance de voir une tortue verte.
La tortue, Honu  en tahitien, est un symbole fort de la Polynésie. Très vénérée par les populations, elle est présente symboliquement dans de nombreuses légendes locales. 

Avec une zone maritime de 2,5 millions de km2, soit l’équivalent de la surface de l’Europe et une zone économique exclusive de 5,5 millions de km2 en plein cœur du Pacifique sud, la Polynésie occupe une position géostratégique essentielle pour la France.
La Polynésie comprend 120 îles réparties sur 5 archipels :
– les îles de la Société
– l’archipel des Tuamutu
– les Marquises chères à Gauguin et à Jacques Brel.
– Les Australes
– les Gambier

Au cours de notre séjour, nous avons visité les îles de Tahiti, Huahiné, Tahaa, Raiatea et Mooréa qui toutes appartiennent à l’archipel des îles de la Société.

Repas de fin de séjour au restaurant « le Yellow Fin ».
Julie et Xavier ont réservé pour notre dernier soir, le superbe restaurant gastronomique le ‘Yellow Fin’ situé à la Marina Taina de Puna’auia. Nourriture exceptionnelle et service de qualité.
Très bonne soirée, et quand nous quittons le restaurant, les trombes d’eau tropicales ont cessé.

Merci à vous deux pour votre accueil et nous avoir fait partager ces bons moments.

Nana ! au revoir

=0=