flamingo33.com

Western Australia et le bush

Devant la maison de Sue

Après un long voyage, nous voici enfin sur le tarmac de l’aéroport de Perth, nous sommes en Australie.
33 ans après avoir remonté la côte Est en stop de Sydney à Cairns, nous sommes heureux de  retrouver Romain et de fouler à nouveau le sol Australien.
L’air y est toujours aussi pur et le ciel aussi bleu !!!  En 1985, nous avions envisagé de nous y établir…

Le passage de la douane se fait aisément :
– Avant de partir, nous avions fait la demande du visa touristique de 30 jours. C’est à faire sur Internet et c’est rapide et gratuit.
– des machines automatiques scannent notre passeport et prennent notre photo et nos empreintes digitales.
– Nous récupérons nos bagages sans avoir été contrôlé par un seul douanier.
En 30 minutes nous sommes à l’extérieur et heureux de retrouver Romain.

Il nous conduit jusqu’à la maison que nous avions réservée par AirBnb dans le quartier calme de WEMBLEY situé à égale distance du centre ville et de la plage.

Après la visite de Perth où il fait très chaud, nous pique-niquons dans le parc de l’Université de W.A. (Western Australia) où Mig avait travaillé.

Puis nous planifions avec Romain les étapes de notre road-trip d’une semaine dans le bush :
Perth – Wave Rock – Esperance – Quaalup dans le parc national de Fitzgerald river –
Albany – la forêt des arbres géants puis Margaret River et sa région.
… voir carte interactive    carte icone

Cette région est très peu peuplée et possède une faune et une flore exceptionnelle.
La région côtière est riche d’espèces marines comme les orques, les baleines à bosse, les raies et les tortues qui viennent s’y reproduire. Tout est adapté pour que les Australiens puissent les observer sans les perturber. La flore est très variée et de nombreuses espèces ne sont visibles que dans cette région subtropicale composée de prairies, de foret et de bush. On y voit serpents, lézards, kangourous, émeus …. Nous avons hâte d’y être.

DSC_5377

Après avoir chargé la voiture de Romain avec quelques provisions , beaucoup d’eau et un
plein d’essence ! c’est parti pour l’aventure dans le bush … go go go…..

Nous sortons de Perth et en peu de kilomètres la végétation change radicalement et devient aride. La route est droite, très peu de voitures et quelques road-trains imposants.
Nous sommes heureux de découvrir cette immensité. Nous sommes dans la ceinture de blé, les couleurs changent , il fait très chaud, quelques fermes de loin en loin, une station de service tous les 150 kms. Elle sont essentielles pour le ravitaillement (café, journaux, nourriture, essence, poste) et pour le moral des routiers.

Au pic de la chaleur, après 320 km de route, nous visitons Wave rock, en granit rose, ancien lit d’une rivière qui coulait il y a 60 millions d’années.
Puis à une quinzaine de km de piste en « tôle onduléé »,  le site aborigène des Mulka’s caves où l’on peut observer des peintures rupestres aborigènes datant de 40.000 ans et des point d’eau creusés à même la roche.
Nous poursuivons jusqu’à Lake King à 120 km, avec l’idée de nous baigner dans le lac pour se rafraîchir. Oh surprise ! tous les lacs sont salés et sans une goutte d’eau.

Avant le coucher du soleil, nous arrivons au motel : ambiance « le film Bagdad café, in the middle of nowhere »… Mais dès que nous poussons la porte du pub, nous sommes scotchés devant une scène de western, dans un saloon d’époque des durs de durs tatoués, barbus et chapeau en cuir  accoudés au bar une pinte à la main. De l’autre côté, un groupe de femmes discute et consomme, plus loin leurs enfants entre 3 et 6 ans se gardent devant un dessin animé. Les pères sont à d’autres tables entre hommes. C’est très chaleureux.
et comble de bonheur, ils servent de bons plats et de bons steaks… on récupère.

Ti-déj en chambre et en route pour Esperance, peu de circulation, nous croisons quelques road trains impressionnants de 3 ou 4 remorques. Il faut bien serrer à gauche (et oui, les Aussies conduisent comme les POMs !)
POMs est le surnom donné aux Anglais par les Australiens.
POM vient de « pomegranate » grenade en anglais, car le soleil leur donnait cette couleur dès qu’ils arrivaient en Australie  …. ou bien

POMEs comme Prisoner Of Mother England
dans les deux cas ça peut finir en bagarre.
Arrivés à Espérance, petite ville du bout du monde, nous prenons un motel puis visitons Cap Legrand et Lucky bay où le sable rivalise de blancheur et de finesse.

QUAALUP homestead – séjour dans le bush
Après quelques recherches, je dégote un gîte rural à Quaalup (ancienne ferme datant de 1858) en plein cœur du parc national de Fitzgerald River. pour une immersion totale dans le bush !
C’est OK mais il faudra faire des provisions avant de venir car il n’y a aucune alimentation, ni voisins d’ailleurs à 50 km à la ronde.
Après des km et des km de piste, nous franchissons une barrière où un panneau nous invite à rouler à 8 km/h pour ne pas déranger les animaux.
Et nous voilà accueillis par des kangourous qui se dressent pour voir qui sont ces intrus. Plus tard, au soleil couchant ce sera un concert de cacatoès.

Le lendemain, nous explorons les alentours du « homestead de Quaalup ». Ascension du mont Barren, le lézard blue tongue dont la morsure est très venimeuse nous cause une bonne frayeur.
L’après midi nous allons nager à Point Ann et observer les otaries et les raies.

En marchant autour du homestead, nous observons des plantes qui ne poussent que dans cette partie du monde.

DSCN7352Ces deux jours d’immersion dans le bush nous ont transporté dans un autre monde, celui de la nature brute avec ses animaux, ses oiseaux et sa végétation et l’absence d’humains. Mais comment nos hôtes ont-ils pu y habiter depuis 14 ans ? : pas d’internet, pas de réseau téléphonique, la VHF que pour les urgences, l’eau potable réservée à la boisson, douche et vaisselle à l’eau saumâtre donc le savon ne mousse pas et le shampoing non plus. Nos toilettes étaient à l’extérieur et le soir on se fait peur quand les kangourous détalent. L’électricité est fournie grâce aux panneaux solaires. Et la ville la plus proche, Bremer bay  250 habitants  est à 45 minutes, accessible par une piste réservée aux 4×4 uniquement.
C’est une expérience inoubliable !

Nous poursuivons la route vers la jolie petite ville d’Albany qui fut la première colonie de WA (Western Australia) avant Perth. Bien située au bord de la mer, elle conserve de vieilles maisons coloniales. Puis nous jouons les équilibristes dans « The valley of the giants tree top walk »  une forêt aux arbres immenses où l’on  peut marcher à 40 mètres au dessus de la canopée.

Puis nous empruntons de belles routes ombragées, bordées de forets d’eucalyptus et bien d’autres espèces (jarrah, karry, tingle tree.. ). Puis quand le soleil baisse à l’horizon, nous scrutons le bord de la route car c’est l’heure où les kangourous traversent et nous ne sommes pas équipés de roo-bars.

Et nous arrivons à Margaret River, jolie petite ville, rendez-vous des surfers et des vacanciers de WA.     3000 km parcourus, la voiture et les chauffeurs ont souffert mais ont résisté !
***   Fin du road trip ***

Les jours suivants, nous découvrons la région autour de Margaret River :
Belles plages pour surfers et kite surfers, nombreux vignobles réputés, galeries d’art,

Nous partons à Hamelin Bay observer les raies manta que nous suivons dans l’eau puis nous allons jusqu’à la petite ville d’Augusta plus au sud.

Randonnée avec Romain à Wilyabrup, très sauvage

Plus au nord se trouvent des stations balnéaires: Yallinup pour les kite surfers, Dunsborough et ses belles plages où nous passerons qqs jours et Busselton et sa fameuse jetée la plus longue de l’hémisphère sud.

A Margaret River, Suzanne nous a hébergé dans sa belle maison au bord de la forêt. Son BnB est très accueillant.

Avec Romain nous avons passé trois semaines formidables et découvert une très belle région.

Carte interactive de notre voyage en Australie de l’Ouest

 

     =*=