flamingo33.com

Téhéran porte d’entrée de l’ IRAN

IMG_0042

Pourquoi l’Iran ?

Pour  la découverte de la Perse antique, de sa civilisation  et pour les Iraniens d’aujourd’hui.
3000 ans avant JC, l’empire Elamite en Mésopotamie, puis à partir de 670 avant JC, les rois achéménides Cirrus, Darius et Xerxés  créent Persépolis et libèrent Babylone (en Irak). Cet empire s’effondre lorsque Alexandre le Grand envahit la Perse en 330 av JC et leur impose le Grec comme langue officielle.

Bien avant Confucius et Bouddha, 1000 ans avant JC, le prophète Zarathoustra fonde le Zoroastrisme : 1ère religion monothéiste. Le dieu Ahura Mazda est le créateur du ciel et de la Terre. Chaque être humain est doté d’une âme éternelle et du libre arbitre. Après la mort, les âmes encourent un jugement et vont au ciel ou au purgatoire. Tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose. et « ainsi parlait Zarathoustra » (Nietzsche)
Cette religion issue du mazdéisme vénère le feu, la nature et pour ne pas la souiller, n’enterre pas les morts. Ils sont placés au sommet de tours pour que les vautours les dévorent.
Il reste environ 200.000 pratiquants du zoroastrisme en Iran, Afghanistan, Inde et Azerbaïdjan..

Le Zoroastrisme est la religion d’état de l’empire Sassanide (224 à 637) qui à son apogée s’étend de l’Egypte aux frontières de la Chine.
Puis les Arabes les envahissent et imposent l’Islam.
L’islam comporte deux branches : 90% sont les sunnites et les 10% restant sont chiites et se trouvent en Iran, Liban, Afghanistan, Pakistan et Inde.
Depuis les premiers califes les conflits sont fréquents entre chiites  et sunnites.

Au 13° siècle, arrivent les invasions Turques puis les Mongols de Genghis Khan.
L’Iran par sa position géographique sur « la route de la soie », profite du commerce et de la circulation des idées et des religions.
De nombreuses dynasties et leurs shahs se succèdent.
Après les excès du dernier Shah d’Iran (Mohammad Reza Shah Pahlavi)  et sa chute en 1979, les Iraniens subissent les excès d »une dictature islamique conduite par les Ayatollah Khomeini et son successeur Khamenei.
Depuis l’Iran, a résisté à l’invasion de l’Irak pendant huit longues années de guerre. L’Irak de Saddam Hussein avait attaqué l’Iran pour lui prendre la zone des champs pétroliers.
Vous trouverez beaucoup plus de détails dans les livres suivants :

Le Shah ou la Démesure du pouvoir de Ryszard Kapuscinski
IRAN : de la Perse ancienne à l’Etat moderne – Guides Olizane.

Et maintenant que le voyage commence !!

Nous avons prévu les étapes suivantes :
– Kashan et Yazd : deux villes oasis au bord du désert
– Shiraz et Persépolis
– Esfahan (Ispahan) l’ancienne capitale
et s’il nous reste du temps soit Kerman et le désert du LUT
soit les monts Zagros et le Kurdistan.

=====

Mais l’Iran est un défi pour nous qui voyageons en solo ?
Le contexte politique est défavorable, les relations avec les Usa sont mauvaises, Trump multiplie les tweets guerriers.
La famille et les amis influencés par les médias occidentaux ne nous rassurent pas.

Par contre les rares amis qui y sont allés, sont enchantés par l’accueil des Iraniens.

Pas complètement rassurés, à bord du vol Turkish  airlines, nous parcourons encore la presse internationale à la recherche des dernières infos.

Des que l’hôtesse annonce la descente de l’avion, pour l’aéroport de Téhéran, les femmes Iraniennes en un clin d’œil se couvrent la tête avec un voile, avant l’atterrissage. Un Iranien me voit batailler avec mon voile, et me félicite pour le résultat.! il va falloir tenir tout un mois!
Nous y sommes, 1h30 du matin à l’aéroport dans le bureau des agents de l’immigration pour l’obtention de notre visa. Un mois avant, nous avions rempli le formulaire préalable sur Internet, photo, renseignements … Coût du visa à régler sur place 75 € par personne.

Vers 3 h du mat,  visa en main nous récupérons nos bagages et nous changeons un peu d’argent et sommes surpris du cours du rial. La banque de l’aéroport nous offre 3 fois plus que le cours officiel. Pendant un mois nous allons voyager avec des euros en poche car nous n’avons pas accès aux distributeurs de billets avec nos cartes bancaires étrangères. Et nous devons tout payer en liquide.

Nous sommes surpris par l’activité à cette heure si matinale. Les familles viennent accueillir leurs proches . Nous prenons un taxi jaune pour rejoindre la chambre d’hôtes réservée depuis la France sur le site www.homestay.com.
Une heure de taxi nous coûte 1 million de rials !!!! soit 7 euros.
Jinous nous accueille chaleureusement à 4h du matin dans son appartement très confortable. Pendant 3 jours, elle est aux petits soins avec nous, nous prête sa carte de bus et métro, nous accompagne dans le quartier, nous explique les coutumes et nous discutons très librement.

Dans les bus, hommes et femmes sont séparés, les femmes à l’avant et les hommes derrière. Un peu inquiète, je surveille Michel du coin de l’œil pour descendre au même arrêt !!!
Les portraits de Khomeini et Khamenei les deux derniers ayatollah sont affichés en grand sur les avenues, et sur les monuments importants. Leurs regards en disent long, gare à notre conduite et ne pas oublier le voile.

Dans l’appartement, les femmes Iraniennes ne portent pas le voile et n’ont pas l’obligation de cacher les jambes et les bras. On retrouve nos tenues à l’européenne. Ayant étudié aux Etats Unis, Jinous parle un parfait anglais.

Il reste un jour de ramadan et 2 jours de commémoration de la mort de Khomeini : beaucoup d’habitants sont partis en week-end, Téhéran est ville morte, et les femmes sont habillées en noir.

Le bazar de Tajrish fonctionne quand même, il fait très chaud 37°C, et nous montons à Darban en taxi chercher la fraîcheur le long d’un ruisseau.

IMG_0039

La mosquée de l’Iman Zadeh Saleh près du bazar de Tajrish. Pour rentrer, les femmes sont obligées de se couvrir  d’un tchador et ceci sur leur voile ! ( double couche ) c’est dur à accepter..et il fait trés chaud. Je peste..  ce n’est que pour un mois .Il faudra  de la patience. Je comprends les Iraniens….

Visite du palais Golestan, époque Qadjar

Le complexe de SaadAbad résidence d’été des monarques Shah Pahlavi – 1925 à 1979.

Visite du palais blanc et du palais vert et du parc très arboré. Les Iraniens viennent s’y promener et nous abordent facilement pour discuter et nous prendre en photo.

DSC_6133

Après 3 jours chez Jinous, nous partons en bus vers le sud pour Kashan, la ville oasis.

FIN de notre périple :  retour à Téhéran
visite du grand bazar de Téhéran,
Immense, très fatigant , nous n’y faisons que peu d’achats

Musée des bijoux, étonnante collection des bijoux ayant appartenu aux différents rois et reines, offerts par les souverains d’autres pays.
Saeed et Shoreh
Nous contactons Saeed et Shoreh, un couple d’Iraniens qui avaient hébergé en couchsurfing nos amis Carla et Dani. Deux superbes soirées avec eux, l’une au restaurant et l’autre chez eux

IMG_0536

Notre conseil : osez l’Iran, et allez-y tant que c’est possible.
Les Iraniens le méritent.

*==============

Carte interactive de notre parcours :  Carte IRAN - 6

.

.

.

.

.

.
=*=