A 7 heures pétantes, notre soi-disant bateau de luxe (speed boat) largue les amarres.
Tout au long des huit heures de navigation sur le très large fleuve Irrawady, nous avons tout loisir de contempler l’activité sur le fleuve et sur ses berges.
Nombreuses barges plates transportant du bois, de la grave, de gros cailloux…. Et sur le bord des paysans qui labourent leur champ à l’ancienne avec des chars à bœuf. Avec d’autres voyageurs, nous échangeons nos impressions sur la Birmanie et les pays voisins.
Vers 15H30, le bateau accoste sur une jetée non aménagée et nous descendons à terre en marchant sur une planche en bois de 30 cm de large et 30 mètres de long. Personne ne tombe dans la boue !!! c’est un miracle. Après avoir acquitté le droit d’entrée sur le site archéologique de Bagan soit 25000 kyats nous trouvons un hôtel dans le quartier de Nyaung U et réservons un scoot électrique appelé e-bike pour le lendemain – 6000 kyats soit moins de 5 euros.
Nous partons silencieusement à l’assaut de la plaine de Bagan : 42km² et plus de 2000 temples et pagodes construits entre le 11° et le 13° siècle, c’est un musée à ciel ouvert. Pour atteindre les temples nous roulons sur des pistes en terre sablonneuse. A deux sur le scoot, c’est sportif.
ShweZigon pagoda à l’architecte comparable à celle de Shwedagon à Yangon, mais beaucoup plus ancienne.
Cette pagode proche de Nyaung U est très intéressante et très fréquentée par les bouddhistes.
Le temple de Htilominlo de style purement birman est en forme de pyramide et haute de 46m.
Ananda temple, un des plus imposants. A l’intérieur, aux 4 points cardinaux se trouvent de superbes bouddhas de 9 m de haut.
diverses photos
Le lever du soleil
Debout à 4h30, 5h chez le loueur de scoots, et à 5h30 il fait encore nuit et nous gravissons les hautes marches de la stupa Buledi à la lampe frontale. On s’installe comme on peut, Mig atteint les plus hautes marches et moi je reste 5 mètres en contrebas car j’ai le vertige. Nous attendons tous le lever du jour et échangeons quelques mots avec nos voisins venus des 4 coins du monde. Le spectacle est saisissant et les montgolfières s’élèvent très lentement sur temples de la plaine de Bagan. C’est magique.
Carte interactive de notre périple
=*=