Chengdu, capitale dynamique du Sichuan avec ses 7 millions d’habitants, connue pour ses pandas et son opéra, se trouve à 1000 km au sud-ouest de Xi’an.
Nous prenons le TGV, après quelques déboires lors du retrait du billet réservé par Internet. Mig avait inversé 2 chiffres dans son N° de passeport. Il est obligé de racheter un billet pour ne pas rater le train !!! . Nous roulons à 245 km/h et arrivons à Chengdu en 4 heures au lieu de 13 auparavant. En 10 ans la Chine a modernisé son réseau routier et ferroviaire.
En métro nous rejoignons le « Holly hostel » où nous avons réservé une chambre.
Oh surprise ! nous sommes en plein quartier Tibétain. Il n’y a que des boutiques spécialisées en objets religieux et habits tibétains. Dans les rues nous croisons des moines et des femmes en tenue traditionnelle avec leur coiffe. Nombre d’entre eux viennent en touristes profiter de la douceur du climat et faire leurs achats. Certains ont même une résidence secondaire.
Visite du centre ville
Métro ultra moderne (stations annoncées par écrans et vocalement en chinois et en anglais) pour l’hyper centre situé autour du square Tianfu, ici nombreux gratte-ciel et rues piétonnes qui grouillent de monde.
Beaucoup de Chinois utilisent des vélos de location OFO, le vélolib chinois, qui compte 20 million d’abonés. Pour emprunter un vélo, ils utilisent une application sur leur téléphone portable et déposent le vélo n’importe où car ils sont géolocalisés.
Le QR code : Pour régler les petits achats, un repas au restaurant ou 1 kg de patates douces ou de kakis, ils scannent avec leur téléphone portable le QR code du commerçant et valident le montant à payer.
Nous avons même vu une dame payer 3 bananes à un vendeur ambulant la somme de deux yuans (25 centimes d’euro) avec son téléphone !!! Quelle est la commission d’Alibaba ? leader du paiement en ligne.
La réserve de pandas
Elle se trouve à 45minutes de bus à l’extérieur de la ville, et la compagnie des bus jaunes démarre devant notre hôtel. Nous achetons les billets la veille à des vendeurs sur le trottoir (sans bureau) Mig paye en monnaie et le vendeur génère un QR code sur son téléphone portable. Nous prenons la photo de ce code pour la présenter au contrôleur du bus le lendemain !!! vive le zéro papier. pas très rassurés mais ça marche.
…
Pendant tout le trajet, une hôtesse braille dans un micro… nous comprenons qu’elle est en train de faire la promo pour d’autres attractions touristiques : opéra ….
Le niveau sonore est insupportable,nous aurions du emporter des boules Kies
Enfin, dans le calme verdoyant de la réserve, nous découvrons nos premiers pandas où les bambous foisonnent. Chaque panda adulte en mange 40 kilos par jour ! Il y en a plus d’une centaine dont pas mal de bébés surveillés et choyés. Quelques pays amis de la Chine ont le privilège de louer un ou plusieurs pandas à la Chine et s’ils se reproduisent les petits restent propriété de la Chine.
Soirée à l’opéra Chinois
L’opéra en Chine est très populaire, spectacle varié en tenue traditionnelle : clowns, marionnettes, jeu de changement rapide de masques, chant, danse et acrobaties…. très très chouette même si on ne comprend pas le Chinois. Un écran sur le coté indique dans un anglais un peu « brut de brut », les principales répliques.
Nous passons une excellente soirée et échangeons avec nos voisins qui exceptionnellement se débrouillaient en anglais.
Faits divers …. Mig au restaurant, en se jetant sur un morceau de canard coupé au hachoir butte sur os et y laisse une couronne !! il faut absolument réparer. Go,Go,go… Mig s’en va, couronne en main, chercher un dentiste.
(Mig) Je rentre dans une pharmacie, on m’envoie à l’étage supérieur où se trouve un cabinet dentaire. Open space, d’un coté herboristerie, de l’autre le cabinet avec trois sièges de dentiste. Aucune cloison. Je suis allongé avec deux dentistes qui regardent mes dents et deux assistantes qui pianotent sur leur portable pour traduire ce qu’ils disent. Vu que nous sommes de passage, ils optent pour un collage rapide – le Chinois est pratique- . Ca me convient et je ressors demi heure plus tard soulagé après avoir réglé la somme de 60 yuans soit 8 euros !
Devinette
Qésako? cette boite que l’on trouve sur les comptoirs des restos classiques et des restos de rue.
on attend vos réponses …. nombreux lots à gagner !!
réponse dans le prochain article
Au final nous aurons passé 6 jours dans cette ville sans nous ennuyer.
Carte interactive de notre parcours
=*=