La ville de Yangshuo en impose par sa situation au bord de la rivière LI et ses centaines de montagnes karstiques pointues très connues des artistes peintres…
C’est une petite ville de 40 000 habitants située au sud de Guilin et certainement le double avec les touristes.
C’est agréable et charmant de se promener le long de la rivière, de voir sortir en courant les enfants de l’école, tous avec leur casquette jaune. Les parents, viennent attendre les plus jeunes en scooter.
Beaucoup d’enfants se jettent sur les petits vendeurs ambulants pour acheter une brochette de viande, un gâteau de riz. L’ambiance est joyeuse, certains plus grands se mettent à faire leurs devoirs sur un banc dehors en attendant. Ils s’exercent à parler anglais … Hello, how old are you? what is your name? …
Nous aimons bien ce quartier, notre hôtel est dans une rue calme et nous avons nos repères.
Malheureusement l’autre partie de la ville a été transformée par le boom touristique, les boutiques, les restaurants et son côté festif de mauvais goût .. nous les fuyons.
Sur le bord de la rivière LI, le vieux pêcheur au cormoran gagne plus d’argent avec le touriste qu’avec le poisson … Je réussis à garder l’équilibre sur ce bambou boat et je fais l’attraction pour les touristes Chinois…. Ils me mitraillent (photos) d’habitude c’est le contraire.
Pour découvrir les environs, nous louons un scooter et traversons de superbes paysages et de petits villages loin du bruit et du progrès jusqu’au village de Liugong où nous mangeons un bon repas chez l’habitant. Dans ce village, il n’y avait ni commerces, ni hôtel ni restos …
Voilà 3 semaines que nous sommes en Chine et ce qui nous surprend régulièrement :
– Le moindre lopin de terre est cultivé, nous en aurions fait un espace public, ils en font un potager. Il semble qu’ils ne veulent plus connaître de famine. Pas de culture extensive, les parcelles sont petites et minutieusement arrosées à l’aide d’une palanche et de deux seaux. Les femmes travaillent dur aux champs et à la construction des routes . Dans cette région, on trouve beaucoup de mandariniers, de plaqueminiers, d’arbres à qumquats et bien sûr des rizières.
– Ils font tout sécher : les poissons, les champignons, la salade, le choux, les kakis … le linge, les saucisses, oups !!!
– Les Chinois sont très joueurs. Hommes et femmes jouent souvent dehors malgré le froid, aux cartes, aux dames, au mahjong et ne ratent pas une occasion de parier de l’argent. Ils aiment aussi se retrouver dans la rue et les jardins pour chanter et bavarder.
– Le soir, les femmes dansent sur des places publiques sur des airs de musique traditionnels. Ce n’est ni le tai-chi ni la gymnastique du matin.
Au retour je ne suis pas très confiante : Mig avec l’aide du passeur, embarque le scoot sur un petit bateau par une rampe de 25 cm de large et deux mètres de long. Il nous largue à Fuli de l’autre côté de la rivière.
le lendemain, nous partons visiter le marché de Gaotian pas touristique pour deux sous
Après le marché, nous suivons la rivière Yulong jusqu’au pont du dragon.
Un autre jour nous allons à Xinping très connu pour ses paysages qui illustrent le billet de 20 yuans actuel.
Partis en scoot, une averse nous surprend le long de la rivière Yulong.
Nous nous abritons sous l’auvent d’une maison au bord de la route. Une dame revenant de son champ, légumes en main, nous fait signe de rentrer et de nous assoir. On accepte bien volontiers et elle nous offre une patate douce à chacun comme nous on offrirait des bombons. Un peu plus tard, pour agrémenter la conversation un peu laborieuse, elle nous offre un genre de pâte de fruit appelé « honshu tiquan » : on découvre que c’est encore de la patate douce séchée.
Belle hospitalité, je ne suis pas sûr que nous recevrions comme cela deux touristes Chinois en France.
—————————————— ————————————————-
réponse à la devinette de l’article précédent :
ll s’agit d’un distributeur automatique de batterie externe pour téléphone portable et tablettes. Ils les louent quand leur batterie est faible et les rendent à un autre endroit
Merci aux lecteurs, vous êtes deux à avoir donné la bonne réponse !!!
Carte interactive de notre parcours
=*=