Xi’An 西安
est la première capitale de la Chine unifiée par un empereur mégalo : Qin Shi Huang Di.
Il n’a régné qu’une vingtaine d’année entre 221 et 206 avant JC et il a marqué à jamais l’histoire de la Chine : unification de la monnaie, de l’écriture, des poids et des mesures. Et grand bâtisseur de la muraille de Chine et de son armée enterrée chargée de veiller sur sa sépulture…. découverte extraordinaire .
Le road trip «Xi’An Express !!!
Visa Chinois et vol Shenzhen > Xi’An en main, nous devons rallier l’aéroport de Shenzhen au plus tard à midi pour un décollage à 13h25.
7.30 départ de l’hôtel à HK
8.15 on a avalé un bol de nouilles et un thé dans notre petit resto du quartier Taxi pour la station de métro-train
9.00 on est dans le train pour Lo Wu à la frontière Chinoise
9.45 – 10.30 formalités de douane, longs couloirs et douaniers peu amènes. Ils sont à la pointe de la technologie : prise d’empreintes et reconnaissance faciale automatique, contrôle des bagages, du poids de l’eau de notre bouteille (explosif ???) Mig avait cru faire une bonne affaire en négociant à un bon prix trois petites papayes. La douanière les lui a confisquées et fait signer une décharge tout en chinois !!!! Vastes galeries et hall immenses avant d’arriver enfin au bon métro. On se fait aider pour prendre deux jetons au distributeur automatique.
11.00 c’est parti pour une heure de métro qui nous amène à la station Shenzhen Airport East Station
12.00 nous sortons du métro devant l’aéroport, pensant traverser à pied les derniers 500 mètres. Des policiers nous en empêchent et nous montrent un bus. Vu l’heure on opte pour un taxi qui nous explique que nous sommes devant l’ancien aéroport et il prend une autoroute pour faire un grand tour de 20 minutes pour rejoindre le nouvel aéroport. La tension monte d’un cran.
12.30 Nous rentrons dans ce gigantesque et futuriste nouvel aéroport.
12.45 Nous enregistrons les bagages sur Sichuan Airlines …
Trois heures plus tard, les passagers enfilent de gros blousons, nous sommes à Xi’An, il fait 6°C et il pleut. Vers 18 heures le bus de l’aéroport nous dépose assez loin de notre hôtel, C’est l’heure de pointe dans cette ville de 4 millions d’habitants, impossible d’arrêter un taxi. Il pleut, il fait froid, il fait nuit et notre moral est un peu dans les chaussettes. Il ne nous reste plus que deux km (d’après Maps.me) et je décide Mig d’y aller à pied. En voulant arrêter un taxi, une voiture blanche banalisée s’arrête et nous fait signe de monter. On lui montre l’adresse de l’hôtel en chinois et nous voilà partis. Il manipule avec dextérité son appli GPS sur téléphone portable et arrivé devant l’hôtel il nous explique avec son appli traducteur que c’est un netdriver (Uber) et que l’on paie par téléphone. N’étant pas équipés, Mig lui glisse un billet de 20 yuans (3.5 euros). Sacrés Français…. Très bon accueil à l’hôtel Hantang House. Nous partagerons avec des touristes Colombiennes une fondue offerte par l’hôtel. Les langues se délient en espagnol et nous profitons de « l’Happy hour» 1 bière achetée = 1 offerte. ….. Fin du road trip.
L’armée enterrée du 1er empereur de Chine
Ce matin, il fait froid et nous prenons un bus à la porte nord de la vieille cité. Une heure plus tard, nous arrivons devant l’immense parvis de l’entrée du site. Contrôlés et fouillés, nous traversons de jolis jardins et arrivons à la fosse n°1. Beaucoup de Chinois font la queue pour y aller en véhicule électrique. La fosse est protégée par un hangar immense (taille construction d’un Airbus A380). Dès l’entrée, nous faisons face à une armée en terre cuite de plus de 2000 soldats exhumés mesurant 1m80 … saisissant !!!!
Cette fosse a été découverte en 1974, par hasard par des paysans creusant un puits. Ils découvrent des armes anciennes et à partir de là des archéologues ont découvert une armée enterrée de 8000 soldats en terre cuite. C’est une découverte majeure du 20ème siècle.
Fosse n° 2 : Là se trouvent les officiers de commandement de cette armée et un quadrige en terre cuite de 4 chevaux et leurs auriges.
Fosse n° 3 : Là se trouvent de nombreux archers
Autre chef d’œuvre, deux quadriges découverts près du tombeau. Ils sont en bronze rehaussés d’or et d’argent.
Pour plus de détails, nous vous conseillons l’excellent article : https://www.voyageschine.com/xian-voyage/xian-attractions/armee-en-terre-cuite.htm
La vieille ville fortifiée
Les remparts longs de 14 km datent de la fin du 14° siècle, sous la dynastie des Ming.
La tour des tambours servait à donner l’heure et à fermer et ouvrir les portes de la cité.
Dans le quartier musulman, se trouve la plus importante mosquée de Chine bâtie en 742 (rien à voir avec Charles Martel). Ce quartier est très animé par les commerçants musulmans de l’ethnie Hui.
Carte interactive de notre parcours
=*=