A Heredia près de la capitale San José, nous rejoignons pour le week end Carmen et Luis, des amis Costaricains rencontrés à El Castillo au Nicaragua.
Dans leur maison familiale nous partageons ‘una olla de carne‘ cocido traditionnel du Costa Rica. C’est une sorte de pot au feu, avec du yuka, du maïs, du chamote (patate douce) , de la banane plantain etc…Nous faisons connaissance avec sa nombreuse famille; tantes, oncles, nièces… défilent et nous souhaitent la bienvenue avec un verre de ronpope (rhum, lait, canelle, sucre…) PURA VIDA !!….
Une partie de la plantation de café du grand père fut partagée entre les 14 frères et sœurs qui y construisirent leur maison. Le quartier leur appartient et ils le gèrent de manière communautaire.
Le samedi, nous visitons San José et son musée. Nous ne sommes pas sous le charme de cette très grosse ville.
Le dimanche, nous partons en voiture avec Carmen et Luis vers le volcan Iratsu 3400 m, et nous visitons en chemin une magnifique roseraie. Le climat d’altitude tropical leur permet d’obtenir de superbes roses beaucoup plus grosses que chez nous. Et quel parfum !
Le volcan Iratsu – 3432 m
Une heure et demie d’attente pour y monter en voiture et payer un droit d’entrée de 16 $ pour les étrangers et 3 $ pour les locaux. Nos amis essaient de nous faire passer pour des Ticos (locaux) mais le guichetier nous demande nos passeports !! c’est très désagréable, nous n’avons pas fini de râler car 25% du pays est classé parc national.
la Fortuna et son volcan Arenal
Avant d’arriver chez nos amis à Heredia, nous avons visité la Fortuna, à plus de 1000 mètres d’altitude au nord du pays, l’air est lourd et chaud, le ciel est nuageux, nous sommes au pied du volcan Arenal.
Le long de ses pentes c’est une alternance de champs de lave et de forêt luxuriante, abritant un nombre hallucinant d’espèces végétales et animales.
la Fortuna est une petite ville très touristique depuis l’éruption du Volcan Arenal tout proche. Maisons basses, toits en tôle ondulée. Après le Nicaragua, nous retrouvons un pays plus moderne avec de gros 4X4 et des commerces bien achalandés. Tout nous semble plus riche et le coût de la vie est très élevé. Les routes principales sont bien goudronnées et ont des caniveaux !
Quand nous demandons si l’eau est potable dans les restaurants et les hôtels nous les offusquons presque ! « sin problema , aqui se puede beber el agua ! » C’est que nous venons du NICARAGUA et ce n’était pas la même chanson !
Ce pays de 5 millions d’habitants a fait le choix en 1948 de ne pas avoir d’armée et de miser sur l’éducation et la santé. Ils sont d’ardents défenseurs de l’environnement qu’ils ont su mettre en valeur. La stabilité politique et la richesse de leur nature protégée et entretenue attirent de nombreux touristes, principalement Américains, Canadiens et Français.
Nous passerons quelques jours dans un appartement que nous avons découvert en nous promenant. Cela nous permet de cuisiner et de reposer nos estomacs après presque deux mois de voyage ! 🙂 Nous apprécions ce confort et la vue depuis notre balcon est splendide face au volcan Arenal, le plus jeune volcan actif, sa dernière éruption date de 1968 et il s’est arrêté en 2010.
Nous partons en taxi ‘UBER’ et oui ici aussi cela existe ! ( les taxis sont trop gourmands !) avec pour chauffeur une Costaricaine très sympa qui nous conduit à la réserve Mistico très près du volcan. Ce parc reçoit des milliers de touristes et c’est particulièrement bien contrôlé. L’entrée du parc est de 16 dollars !
Nous découvrons avec plaisir cette forêt tropicale où nous monterons sur de hautes passerelles pour dominer la forêt primaire. Le spectacle est magique !
Singes hurleurs et singes-araignées laineux sont perchés dans les arbres !! et nous font bisquer en sautant de branche en branche à plus de 30 mètres de haut, dur dur de les prendre en photo !
Le parc national MANUEL ANTONIO
Ce parc qui se trouve près de Quepos sur la côte Pacifique est magnifique pour sa faune et ses plages.
Singes et iguanes
et ses magnifiques plages …
Carte interactive de notre parcours
=*=