Nous avions déjà visité Ephèse il y a 15 ans en pleine chaleur et sans guide, et nous en avions gardé un souvenir impérissable. Aussi vu que nous devons rendre la voiture louée à Izmir, nous décidons de dormir deux nuits près d’Ephèse à 50km au sud d’Izmir pour avoir une journée complète pour revoir l’ancienne ville gréco-romaine de Ephèse.
Ephèse est à 5 km de Selçuk et à 15 km de Kusadasi au bord de l’eau.
Après avoir cherché un hôtel à Selçuk et n’avoir rien trouvé de correct, nous retournons à Kusadasi et l’on trouve une super 4 étoiles avec vue sur la baie en demi-pension et à prix cassé 40€ pour deux (on est hors saison touristique…). Buffets libres et bien cuisinés.
Vendredi matin, nous arrivons vers 10 heures en pleine forme à l’entrée du site. Nous avons prévu de l’eau et de la nourriture dans notre tuperware, car la visite va être longue et il n’y a rien sur le site.
un peu d’histoire …
Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques puis romaines d’Asie Mineure. Ses vestiges sont situés à 7 km à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası.
Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée. Le déclin d’Ephèse est dû à l’ensablement de son port.
L’occupation de la région d’Éphèse remonte au 5° millénaire av. JC.
La colonisation d’Éphèse par les Grecs remonte au 10° siècle avant JC. Les Grecs introduisent le culte d’Artemis en le fusionnant au culte local de Cybèle (déesse mère).
Vers 675 av JC, la cité tomba aux mains des Cimmériens. Avec l’essor de l’activité portuaire et commerciale, apparurent les premiers monnayages publics et des taxes portuaires.
Éphèse devint un centre intellectuel et artistique de tout premier plan dans le monde méditerranéen.
Vers 560 av JC, le roi Crésus de Lydie finance le temple d’Artémis. Ses dimensions colossales 137 m de long par 71 m de large en font une des Sept merveilles du monde.
À partir de 547, la cité passa sous contrôle de l’empire perse, en pleine expansion,
puis pendant 200 ans elle repasse plusieurs fois sous contrôle Grec puis Perse. En 336 av JC Alexandre le Grand propose la reconstruction du temple d’Artémis détruit 20 ans plus tôt, mais les Ephésiens préfèrent effectuer une levée de fonds sur l’ensemble de l’Ionie.
Vers 138 av JC, l’Anatolie et Ephèse furent rattachées à l’Empire Romain.
Au 2° siècle av JC, avec 225.000 habitants Ephèse est la ville la plus peuplée d’Orient après Alexandrie.
La visite du site … Le grand théâtre
La voie Arcadiane au sol de marbre et de mosaiques, était bordée de magasins et de thermes pour le repos du voyageur. La taille du théâtre et son acoustique sont imposants.
La bibliothèque de Celsius
Terminée en 130 après JC par le fils du sénateur romain Celsius, cette bibliothèque abritait pas moins de 12 000 rouleaux, conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs.
Elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d’Alexandrie et de Pergame.
Incendiée par les Goths en 263, tout ce qu’elle renfermait fut détruit. grrrr…..
Rue des Curètes et la partie haute
on trouve le long de cette rue, les maisons en terrasse de riches habitants d’Ephèse, le temple d’Hadrien, les thermes et …. les latrines : espace commun sans séparation où se réunissaient les hommes pour discuter ??
et pour finir ….
Le prytanée, sorte d’hôtel de ville de la cité, abritait le feu sacré. Le prytane (au service de la déesse du foyer) avait pour mission de conserver le feu sacré qui ne devait jamais s’éteindre.
Il est 15h , nous n’avons pas vu passer ces 5 heures sur le site. On décide d’aller se baigner avant de regagner demain Istanbul.