La Corne d’Or et Eyüp
On profite d’une belle journée ensoleillée pour remonter en bateau la Corne d’Or* jusqu’à Eyüp qui est un lieu saint où se rendent beaucoup de musulmans pour prier. Un compagnon porte étendard du prophète Mahomet y est mort 670, des reliques de ce saint et les empreintes d’un pied de Mahomet se trouvent près de la Mosquée. La tombe de Sokollu Mehmet Pacha (1505-1579) s’y trouve aussi.
Né dans une famille orthodoxe de Bosnie, Sokollu Mehmet Pacha fut victime de la pratique ottomane, vers l’âge de six ans conduit à Istanbul, il fut élevé dans l’islam et devint janissaire.
Il connut des succès militaires et fut promu grand amiral de l’Empire Ottoman, puis il continua à gravir les échelons jusqu’à devenir grand vizir en 1565. Grand Vizir est l’équivalent de premier ministre, il ne pouvait devenir sultan car il n’était pas né musulman. En 1579 il est assassiné par un musulman fanatique qui lui reprochait sa tolérance vis-à-vis des orthodoxes dans l’Empire.
Il y a une grosse activité dans ce quartier.
* – détail pratique : on prend le bateau à Eminönü, au pied du pont de Galata, côté Sultanahmet, comme on prend le bus, avec l’Itanbul card pour 2.25 livres.
Sur le bateau qui nous ramène à Eminönü, nous bavardons avec une famille de français d’Annecy et d’origine algérienne. Le grand père 75 ans est heureux de voyager en famille et s’amuse bien avec les deux enfants qui ont entre 10 et 14 ans. La mère des enfants et sa sœur plus jeune sont voilées, ce qui n’empêche pas Flo de bien discuter avec elles pendant toute la traversée. Alors qu’elle est à 150% opposée au port du voile.
Ballade en bateau sur le Bosphore
C’est dimanche, le matin on visite le palais de Topkapi, il n’y a pas trop de monde.
et l’après midi, contrairement à ce que conseille le « Routard » on saute dans un bateau pour une mini croisière de 2 heures (pour 12 livres = 4 €) sur le Bosphore avec commentaires en Turc et en Anglais. L’anglais est à peine compréhensible, mais le spectacle suffit à notre bonheur, aussi bien le trafic fluvial, les palais et les mosquées qui bordent les rives et surtout celui des passagers Turcs et touristes. On est ailleurs.
La tour de Léandre appelée Kiz Kulesi en turc,
La première tour fut construite en 408 av. J.-C. par un général athénien pour contrôler les mouvements des navires perses dans le détroit du Bosphore, entre les anciennes villes de Byzance et Chrysopolis.
La tour fut reconstruite en 1110 ap J.C. et transformée en forteresse par un empereur byzantin.
Utilisée comme un phare pendant des siècles, la tour a été transformée en un café et un restaurant populaire, avec une excellente vue sur Istanbul.