flamingo33.com

Koh BB, petit paradis en mer d’Andaman

arrivée sur l'île

Dimanche 12 février  au matin nous quittons Koh Lipe et notre capitaine Yut nous souhaite bon voyage et nous fait déposer en moto taxi à l’embarcadère pour l’ile de BB.

Nous voilà partis en speed boat ; la mer est très agitée, … le pilote conduit très vite et le bateau tape à chaque vague, les gens sont crispés et tendus sur leurs jambes et cramponnés au dosseret ; Nous respirons enfin quand nous apercevons l’ile de BB au loin ; le speed boat nous  laisse à la pointe rocheuse de l’ile et sautons dans un « long tail » bateau local qui nous débarque sur la plage les tongs à la main avec nos bagages.

L’arrivée est superbe, belle baie avec une végétation tropicale qui nous envahit.. chants d’oiseaux..
il n’y a pas de véhicules à moteur sauf 3 ou 4 moto taxi pour le transport des marchandises.

Nous ne trouvons pas à nous loger et finissons pour la première nuit dans une tente au bord de l’eau.. je peste un peu !

Ici c’est le passage presque obligé, car la plupart des bungalows sont réservés par des touristes occidentaux qui réservent d’une année sur l’autre.  Le lendemain après que Mig ait couru un peu partout pour repérer les bungalows qui vont se libérer, nous logeons chez Fatima une femme Chao-lae très sympathique qui parle peu anglais, mais qui a le sens des affaires. Nous louons  pour 600 bats la première nuit le bungalow et négocions à la baisse les nuits suivantes.

Ao Panka Noi : notre petite crique préférée

L’île n’est habitée que depuis 50 ans par des pêcheurs nomades appelés Chao Lae en Thaï c’est-à-dire gitans de la mer. Ils sont d’origine malaysienne et sont animistes et musulmans. Ils sont invités de longue date mais n’ont pas la nationalité thaïlandaise.

Le village est constitué de quelques maisons qui sont ouvertes en petites boutiques bazar, on y trouve de tout. Il y a environ une petite centaine d’habitants  qui vivent là  de manière permanente. Un Français boulanger est installé et marié à un thaïlandaise ;… il sert le petit déjeuner et du bon pain. Un Italien est aussi marié avec une locale et a monté depuis 8 ans son restaurant italien sur la plage de Ao Panka Noi ; Nous prendrons nos petit déjeuners les pieds dans le sable, face à la mer.

Les bungalows sont très rustiques, en bois et bambou et noyés dans la végétation tropicale. La nuit, les bruits sont amplifiés, ça craque, ça crisse, ça gratte… est-ce un varan, une souris, un gecko, un écureuil ??? au petit matin, Mig aperçoit un trou à son sac à dos ; il avait oublié une banane à l’intérieur !!!

Plus loin  c’est le restaurant le Chao Lae  qui sera notre référence ils sont très gentils et pro ils servent d’excellents poissons que nous choisissons dans une grosse glacière (gros barracudas …). Il n’y a pas d’électricité sur l’île et de 18h à minuit les groupes électrogènes tournent à plein régime. Par contre, le téléphone fonctionne et donc Internet. Nous sommes reliés au reste du monde.

En prenant un thé, je n’en reviens pas j’aperçois des voisins Haillannais, nos enfants étaient en classe ensemble !! il faut le faire, se retrouver au bout du monde sur une petite ile thaïlandaise !!!.

Cela nous fait beaucoup de bien de poser nos bagages . les plages sont magnifiques la white sand beach fait plus d1 Km, avec masque et tuba, nous allons au tombant voir les coraux et les poissons.  Mig n’arrête pas de nager. Moi je nage aussi pas mal et je guéris mon urticaire avec quelques pastilles de cortisone que j’ai pu trouver à l’unique pharmacie. elle donne sur la plage ; j’ai de chance, car 2 jours plus tard la pharmacie sera fermée, car il n’y a pas assez de client !!

Je passe mon temps à lire un livre en anglais «  Little angels », à l’ombre des arbres, c’est intéressant sur la condition des enfants thaï dans les  villages du nord de la Thaïlande ;

En allant à la plage nous croisons les locaux qui nous saluent et les animaux de l’ile, le varan qui fait au moins 1m50 est prioritaire quand on l’aperçoit sur le chemin… les geckos  eux fond parti du décor et les oiseaux n’arrêtent pas de piailler ..  tout au long de la journée… il ne faut pas croire que c’est le paradis  car les moustiques eux sont là aussi et à l’heure.

Le soir vers 17H : pétanque. Les locaux contre les « farangs » c’est le grand rendez-vous devant l’école pour la partie quotidienne de pétanque. Philippe, le Français qui vie sur l’ile 6 mois de l’année ne rate pas une partie. Vers 17h30 les moustiques s’invitent. grrrr

Nous passerons nos soirées avec les amis, et le seul souci sera de savoir où nous dînerons le  soir et qui a du poisson !

Nous passerons 9 jours sur l’ile et espérons y retourner… voir Koh BB suite

au sud de la Thaïlande

la mer d’Andaman

Carte interactive de notre périple  carte Cambodge Thai - icone

=*=