La route Atakpamé – Kpalimé est en réfection et nous faisons 4 heures de piste au lieu de 1h50. Le climat de Kpalimé est plus agréable et le marché très animé.
Sommes dans un bon hôtel sympa, bien décoré et la douche fonctionne
Repas dans un maquis traditionnel : foufou de manioc et maïs et sauce hyper épicée et on mange avec les doigts après les avoir rincés dans la cuvette.
Mont AGOU
Nous sommes réveillés à 6 h du matin par une manif et un haut parleur qui débite une litanie sans discontinuer. A 7 heures je sors voir ce qui se passe et je vois un prédicateur évangéliste seul et un peu fou qui débite son discours dans un haut parleur. Les gens le connaissent et le tolèrent !!!!
Petit déj et sommes prêts à 7h30 pour l’excursion avec JOJO.
IL finit par arriver à 8h15 en baillant. Un doute nous envahit, a-t-on bien fait de lui verser un acompte la veille ?
Nous voilà partis en zem pour le Mont Agou à 1000 m.
A travers une forêt tropicale où les arbres sont immenses, kapokiers, palmier à huile, avocatiers, bananiers, .. nous montons au village perché à flanc de montagne.
Au village, nous sommes reçus par un des sages, le chef étant absent.
Le village a été créé en 1736 par un peuple qui fuyait les chasseurs d’esclaves Ashantis armés par les Européens. Les 2 personnages les plus importants sont le successeur du fondateur du village et le chef du village. Quand le chef du village meurt, son fils lui succède avec l’accord des sages et s’il n’a pas de fils on cherche un neveu du côté paternel. Le chef règle les conflits avec l’aide de ses sages. Si le chef n’est pas bon il peut être destitué. Les femmes peuvent faire partie du conseil des sages.
Pour la cérémonie d’accueil, le sage offre le verre de sodabi et avant de repartir nous versons une petite somme pour aider le village, comme le veut la coutume
Nous visitons une école presque modèle car le village est proche du Mont AGOU, haut lieu touristique car c’est le mont le plus haut du TOGO.
Nous discutons avec deux enseignants, ils sont bénévoles et donc très mal payés, environ 10.000 CFA soit 15€ par mois. Ils sont obligés de travailler aux champs pendant leur temps libre !! Avant de partir le sage nous offre un régime de bananes bien encombrant sur nos motos et une femme nous offre un bâton de canne à sucre désaltérant.
Sur la route de la cascade, notre JOJO nous fait le coup de la panne d’essence à l’heure la plus chaude. La cascade est longue à atteindre mais bienvenue.