Départ pour Koussoucoingou et le pays des tata Somba.
On décide de prendre le bus de la poste (fiable et confortable). C’est une fausse info, il s’agit d’un taxi brousse, une 505 break qui partira avec 1h30 de retard avec 12 adultes, deux enfants et un chauffeur. Il faut vraiment croire en sa bonne étoile !!! c’est l’Afrique, les voitures sont rares et il faut rentabiliser les trajets – de plus la police est compréhensible. L’amende pour surcharge se limite souvent à une centaine de francs (15 centimes d’euro) remis discrètement de la main à la main.
Arrivée à l’écolodge « Perle de l’Atacora », nous sommes bien accueillis par Philippe qui va nous guider à travers le village.
Nous visitons les maisons et leurs fétiches. Sur la petite place centrale, il y a un petit marché symbolique qui permet aux gens du village de se retrouver et de boire la boisson locale plus ou moins alcoolisée (alcool de sorgho). Mig et Philippe en dégustent.
Le soir repas à l’écolodge, panne de courant, le générateur a du mal à démarrer, la moitié du repas se passe à la lampe frontale. Puis le fils de 10 ans de la famille qui va nous héberger vient nous conduire jusqu’à sa maison tata. Monsieur DeGaulle, le chef de famille, grand comme le général n’a pas son élocution. Avons échangé une vingtaine de mots, heureusement son fils de 10 ans parlait français car il allait à l’école.
Après dix minutes de conversation, éclairés par une petite lampe, il nous conduit sur le toit terrasse de sa maison traditionnelle.
Conseillé par l’écolodge, nous avons droit à la moustiquaire et aux toilettes sèches. On passe une excellente nuit à la fraiche à observer les étoiles. Le duvet n’était pas de trop.
Nous recommandons vivement à tous cette expérience.
Le lendemain matin, nous partons en zem pour le Togo, car d’après Philippe les taxis brousse sont aléatoires en dehors du jour du marché de Boukoumbé.
Paysages splendides sur la piste au pied de la chaine Atacora. Villages somba traditionnels.