flamingo33.com

Vancouver sur la côte Pacifique du Canada

A l’aéroport, nos sommes accueillis par Yukiko en tenue traditionnelle japonaise et par Jean-Michel notre ami tree planter.
Nous ne les avions pas revu depuis l’été 2001 en France et l’émotion est grande.

.
Venant de Polynésie, après un très long contrôle douanier à San Francisco, nous sommes heureux d’arriver chez nos amis franco-japonais-canadiens.
.

à l’aéroport de Vancouver

Vancouver est une grande ville de 2,5 millons d’habitants, au bord du Pacifique, protégée par la grande île de Vancouver.
Elle fait partie du top 5 des villes les plus agréables du monde.

1er jour : l’arrivée
Installation dans la jolie maison de Jean-Michel et son jardin sauvage. Située dans East Vancouver, le quartier est verdoyant, les rues larges et boisées et les trottoirs engazonés. Nous avons du mal à réaliser que nous sommes dans une si grande ville.

.
La cérémonie du thé chez Yukiko, un petit coin de Japon au Canada
En fin d’après-midi, Yukiko nous accueille chez elle pour partager une cérémonie du thé.
Yukiko pratique la cérémonie du thé depuis plusieurs années, elle est devenue « Maître de cérémonie » et elle enseigne à Vancouver Pour cela une pièce donnant sur un jardin japonais est aménagée avec tatamis, et toute la décoration traditionnelle.
Nous sommes transportés !!!

La cérémonie du thé est appelée Chanoyu, ce qui veut dire littéralement « eau chaude pour le thé ».


Ce rituel culturel découle de quelque chose de bien plus grand, d’une philosophie et d’une discipline connue sous le nom de Chadô ou la Voie du thé.
C’est un accomplissement vers la sérénité spirituelle qui s’inspire de la philosophie zen. Il faut plusieurs années pour maîtriser cet art.

Nous nous sommes laissés porter, surpris par la précision et la lenteur de ses gestes. La position est inconfortable pour nos genoux occidentaux !
Mais quel beau cadeau !
***Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur cette cérémonie japonaise cliquer sur le lien suivant : https://universdujapon.com/blogs/japon/ceremonie-du-the
.

.
2ème jour : Visite de North Vancouver
Nous achetons le pass orange pour circuler dans les transports en communs, puis prenons le Skytrain. C’est un métro automatique propulsé par des moteurs à induction linéaire qui fonctionne sans chauffeur. Ce métro aérien circule sur des viaducs, ce qui lui vaut le nom de Skytrain.
Nous nous installons dans le premier wagon de tête pour profiter de la meilleure vue.
.

.
Le Skytrain nous dépose au terminal de ferries. Une traversée de 30 minutes sur le ferry SeaBus nous permet de visiter North Vancouver.

.
De retour dans le centre à Coal Bay, un gros paquebot va partir pour une croisière de 8 jours en Alaska. On rêve !!
.


.

.
Les hommes d’affaires pressés peuvent utiliser l’hydravion.
Les jeux olympiques d’hiver de 2010 ont participé à l’amélioration des moyens de transport.
.
3ème jour : Belle journéé sur l’île de Vancouver – « nice journey too »
Levés très tôt, nous allons au terminal Tsawwassen au sud de Vancouver, où nous prenons le ferry pour Swartz Bay sur l’île de Vancouver. Très belle navigation de 1h30 à travers de nombreuses petites îles.

Arrivés à Swartz Bay nous prenons un bus pour Victoria qui nous dépose aux jardins de Butchart.

Les Jardins Butchart : sont un groupement de jardins d’exposition florale sur 5 hectares situés à Brentwood Bay sur l’île de Vancouver. Entrée à 41$ canadiens / personne.

Nous pique-niquons sur l’herbe et dégustons des Onigiri préparés par Yukiko. Magnifique !

.
4ème jour : Visite du village Olympique de False Creek
Le temps est maussade, froid et pluvieux ( 11°) !

.
Ci-dessous oeuvre en plein air de l’artiste pékinois Yue Minjun composée de 14 sculptures enjouées de lui-même (A-maze-ing Laughter).

Soirée crêpes bien French !!!! les crêpes volent et sautent, les traditions culinaires franco-japonaises sont à l’honneur  !!!!!!
Aprés ce bon repas nous voilà repartis pour la visite de Vancouver by-night, nous sommes couverts comme en hiver .. (dur dur, on est loin de la douceur du climat polynésien)
Yukiko connait tous les bons spots !. magnifique vue sur le skyline du downtown Vancouver….

.

les totems mystérieux de Stanley parc.

Cette collection de totems se trouve à Brockton Point dans le parc Stanley véritable poumon vert de la ville.
Les totems racontent des histoires mythiques, sculptées dans le bois par les anciennes tribus indiennes. Les totems originaux sont eux répartis dans divers musées.

5ème jour : Dernière journée visite du parc Queen Elisabeth

.

Nous partons visiter le parc Queen Elisabeth pendant que Yukiko prépare
la soirée sushi.

Avant le diner, nous sommes invités à nous délasser dans un ofuro (bain japonais très chaud) qui jouxte la salle à manger. Cela nous surprend beaucoup car ils sont tous à table en train de nous attendre.
la coutume s’impose !!!

.

.
Repas typiquement japonais …..sushis, makis et autres spécialités ….. tout y est dans les moindre détails, cest un régal pour les yeux et les papilles. Nos amoureux du Japon sont heureux 😉
Itada kimasu….. Arigato gozaimashita ….. oishii deshita.

Nous avons passé 5 jours intenses, partagés entre retrouvailles et souvenirs, culture japonaise et découverte de Vancouver et sa région.
A quand la prochaine fois ? nous vous attendons en France.

Une histoire de hasard, une amitié qui dure