flamingo33.com

HONG KONG

Hong Kong HK kanji   ou le parfum du port

chanceEmballés par notre voyage au Yunnan l’an dernier, nous décidons de partir visiter une autre partie de l’empire du milieu. La saison  froide fait que nous commençons par Xi’an à 2000 kms au nord de HK, pour redescendre par étapes :

  • Xi’An ancienne capitale et l’armée enterrée de son premier empereur.
  • Chengdu dans le Sichuan, sa cuisine et ses réserves de pandas
  • Guilin pour ses fameux paysages karstiques
  • Xiamen et ses villages traditionnels Tulou
  • Guangzhou connue des Occidentaux sous le nom de Canton

 

 

Après 24 heures de voyage, partis de Bordeaux via Zurich nous atterrissons à HK (on peut y rester 90 jours sans visa), l’aéroport est immense et nous passons tous les contrôles sans incidents. La chaleur, 28 degrés, est au rendez-vous.
Nous montrons l’adresse de notre hôtel au chauffeur de taxi qui nous débarque devant un immeuble sans entrée d’hôtel…Surpris, un habitant nous indique de passer par le parking et nous montons au premier étage, traversons un restaurant, prenons un couloir … nous voici à la réception du ‘’Comfort Living Inn’’, un Chinois ne parlant que chinois nous indique notre chambre réservée sur Agoda.com : 15m² avec salle de bains privative et fenêtre sur rue …. C’est pas le luxe mais nous sommes soulagés car l’offre sur Internet est souvent de 7 m² sans fenêtre et une douche qui arrose le WC. La densité de la population étant très élevée, l’immobilier est hors de prix et les chambres d’hôtel petites et chères.

Nous sommes dans un quartier très vivant avec de nombreux commerces, proche du métro et situé au nord de Mongkok dans la péninsule de Kowloon.

HK a fait partie de l’empire britannique de 1842 à 1997. Depuis 1997, HK appartient à la Chine mais selon un régime spécial :  »Un pays, deux systèmes » dixit Deng Xiao Ping. C’est un territoire autonome (SAR Special Administrative Region) situé au bord de la rivière des perles à 200 km de Canton. La plupart des 7 millions d’habitants vie sur l’île de HK et sur la péninsule de Kowloon.

Des boutiques spécialisées vendent très cher des champignons rares séchés, des noix de saint Jacques séchées et des nids d’hirondelles que les connaisseurs viennent gouter et ils les paient à prix d’or.
Plus accessible, le tofu qui est de la pâte de pousses de soja est très utilisé dans la cuisine asiatique. C’est excellent et riche en protéines. Nous circulons en bus et en métro comme les Hong Kongais avec la carte Octopus. (voir plus bas) Même si certains parlent anglais, Pleco et Google Traduction sont nos amis.

Le temple Taoïste Man Mo
C’est le plus vieux temple chinois de la colonie qui est dédié à Man le dieu des lettres et à Mo la divinité des arts martiaux. Curieusement il est vénéré par la pègre locale et les policiers.

Malgré quelques difficultés avec la rigueur administrative du Centre des visas, nous décrochons en trois jours un visa de 30 jours pour la Chine. Coût 560 $HK pour un délai de 4 jours et 940 $HK en Express. 1 euro = 8,5 $HK.
La liste des documents à fournir est longue : questionnaire de 4 pages en anglais, refaire les photos d’identité selon leurs critères, photocopie des passeports, preuve du billet de transport jusqu’à la 1ère étape ‘billet d’avion pour Xi’an), justificatif de réservation d’hôtel à Xi’an. Indication des étapes prévues en Chine …

Quelques conseils aux voyageurs en solo <<<<<<<<<<
Acheter une carte « Octopus 
» dès l’arrivée à l’aéroport. Elle permet de circuler en bus et en métro sans avoir de monnaie. Elle est très facile à recharger aux stations de métro et dans les boutiques  Seven / Eleven.
Télécharger avant d’arriver en Chine :

– Google traduction et le dictionnaire Anglais – Chinois car il est plus fiable que le français-Chinois
Pleco qui permet de traduire un idéogramme en Anglais
Maps.me et les cartes des régions à visiter : application GPS très précise
– Si votre mail est chez Gmail, créer une nouvelle adresse Hotmail et basculer automatiquement tout mail reçu vers la nouvelle adresse Hotmail.
Google Maps avec les cartes hors connexion fonctionne aussi

Se faire écrire en caractères chinois l’adresse de votre destination,

A HK tout fonctionne encore, mais dès qu’on pose un pied en Chine :
Fini Google (passer sur Bing) , What’s App, FaceBook et Gmail (utiliser Hotmail)
pour les retraits d’argent aux distributeurs, aucun souci ni à HK ni en Chine.
*** en cours de réalisation ***
Fin janvier 2019, nous revenons à Hong Kong et y passons 3 jours avant de rentrer à la maison.
le marché aux fleurs et celui aux oiseaux dans le quartier de Mongkok  *** en cours de réalisation ****

 

Carte interactive de notre parcours   Carte Chine icone site

=*=