A l’est du lac Inlé, ou nous nous trouvons, la frontière avec le Laos est fermée. La seule solution est de passer par la Thaïlande au poste frontière de Tachilek – Mae Sai. Mais la route pour Tachilek est interdite aux étrangers, nous devons donc prendre un avion pour Tachilek.
L’aéroport de Heho est minuscule, on nous remet des cartes d’embarquement non nominatives et un gars prend nos bagages à la main. Pas de tapis roulant et pour panneau d’affichage de simples feuilles A4 écrites au feutre le n° de vol ! Le passage en salle d’embarquement ne pose aucun problème, aucun contrôle. Une seule piste et aucun avion en vue. Quand un avion à hélices se pose, quelques passagers descendent et d’autres montent et il repart aussitôt.
Nous finissons par embarquer dans un avion à hélices, un ATR72 de la compagnie fiable KBZ. Une heure de vol plus tard, à l’aéroport de Tachilek, les douaniers prennent en photo nos passeports avec leur téléphone portable et on se retrouve à l’extérieur de l’aéroport sans les bagages. Certains voyageurs s’intérrogent et finalement trois chariots séparés et tirés à la main arrivent pleins de bagages. C’est le bazar, chacun récupère ce qu’il veut sans présenter de ticket !
Un tuktuk que l’on partage avec des Thaïlandaises nous conduit à la frontière. Aucune difficulté et nous nous retrouvons de l’autre côté du pont de l’amitié à Mae Sai, ville grouillante et moderne : 4X4 et supermarchés. Il est 17 heures et nous décidons de continuer. Il n’y a plus de bus pour Chiang Kong, et le chauffeur du tuktuk nous propose de nous conduire à Chiang Saen, petite ville au bord du Mékong pour 600 baths soit 15 €. Une heure plus tard, nous sommes bien logés dans un B$B grâce au chauffeur qui nous a fait faire le tour des hôtels sans majorer son prix.
Repas tradi de poisson avec les locaux, assis sur des nattes au bord du Mékong. Bonne ambiance détendue, musique et cerise sur le gâteau, c’est la pleine lune.
Le lendemain, objectif : quitter la Thaïlande et atteindre Luang Namtha au Laos… ça se complique.
Le songthaew (tuktuk) qui devait partir pour Chiang Kong à 8H30 part avec une heure de retard car il ne part que quand il est plein. A mi-chemin il nous fait descendre sans explications et nous remet entre les mains d’un autre tuktuk qui ne part pas tout de suite car nous ne sommes que 4 et il ne part qu’à 8 passagers. Tout ceci avec des gens qui ne parlent pas Anglais et nous qui ne parlons pas un traitre mot de Thaï. Au bout de 40 minutes d’attente, nous négocions pour 250 Baths de plus qu’il parte avec 4 passagers et qu’il nous conduise directement à la frontière qui se trouve 8 km après Chiang Kong. Ouf !
Poste frontière Thaïlande – Laos très moderne, et le visa est obtenu sans problème pour 30$ et une photo. A 13 heures à la gare de bus de Houessay, pas de bus pour Luang Namtha avant 18h. Nous achetons nos billets pour un ‘’sleeping bus VIP’’. Le chef de gare qui parle Français nous conseille d’aller faire un tour en ville.
Quand nous revenons, grosse frayeur, la pendule affiche 19 heures, et aucun bus pour Luang Namtha !!!! on a raté le bus !!!! y-a-t-il un décalage horaire entre Thailande et Laos ??? Finalement c’est l’horloge qui n’est pas à l’heure et le bus qui affiche Luang Prabang est le nôtre, il passe par Luang Namtha. On monte, on se déchausse, et on nous remet une poche plastique. Ce n’est pas pour vomir, c’est pour les chaussures. Oh surprise aucun siège ! ce ne sont que des couchettes doubles et nos places 11 et 12 ne sont pas côte à côte. On négocie à nouveau dans un joyeux vacarme car on n’est pas les seules victimes de la logique de la guichetière.
La route de montagne est très sinueuse et Flo a des hauts le cœur suite à un thé vert pas catholique. Elle finit debout dans le couloir.
A 23.30 avec 1h30 de retard, le bus nous lâche sur le bord de la grand route avec deux autres touristes. Le chauffeur nous indique d’un signe de la main la direction de Luang Namtha. Avec nos téléphones et l’aide de l’application MapMe (GPS) nous constatons que nous sommes à 10 km du centre ville !!!! la poisse !! nous sommes à côté de la station de bus déserte. Seuls 4 gars pas sympas du tout jouent et boivent en pariant de l’argent. Ils daignent nous appeler un tuktuk qui met une bonne demi-heure à arriver. A une heure du mat nous sommes enfin logés …. Bienvenue au Laos !!
Carte interactive de notre périple
=*=