Luang Namtha est une ville située dans le nord du Laos, à 50 km de la frontière chinoise. Beaucoup d’agences proposent des trecks « ethniques » très chers. Nous louons un scoot 125 cm3 pour atteindre un village Akha par une très mauvaise piste de montagne. Une heure et demie de piste défoncée à travers la forêt tropicale. Petits temples animistes à l’entrée du village et le comité d’accueil se compose de chiens, chèvres et cochons. Les maisons sont sur pilotis, les rues sont sales tout comme les habitants qui semblent bien oisifs. Beaucoup d’enfants courent pieds nus et cul nu, nous ne sommes pas les bienvenus … nous sommes les seuls touristes … sentons des regards hostiles … pas de petits commerces pour se restaurer ou acheter à boire. Nous repartons rapidement un peu déçus. Plus bas nous visitons des villages de tisserands beaucoup plus intéressants.
Il est 14 heures et n’avons toujours pas trouvé à manger, lorsque nous voyons une centaine de personnes attablés en plein air. Nous nous approchons, les femmes cuisinent à l’extérieur et demandons un plat. Un peu plus tard nous apprenons qu’il s’agit du 3ème jour de fête suite à un décès !! C’est le frère du défunt qui parle un peu anglais qui nous explique cela.
De Luang Namtha à Muang Koua
Nous prenons le bus Luang Namtha >> Dien Bien Phu (VietNam) qui nous dépose à Muang Koua.
De là nous sommes une quinzaine d’étrangers de toutes nationalités à descendre en pirogue la rivière Nam Ou. Très beaux paysages tropicaux et montagneux, beaucoup de méandres et de rapides. 3 heures plus tard nous débarquons sur un appontement de fortune au pied du petit village de Muang Ngoi. Aucune voiture, rues en terre battue, le village n’est accessible que par bateau ou par une petite piste. Bien logés chez une dame âgée qui ne parle que le laotien. Elle s’occupe de son potager et de ses poules. Ses bungalows sont idéalement placés avec vue sur la rivière et les montagnes, nous pourrions presque cueillir papayes et bananes depuis notre balcon. Pour info il s’agit de « Lerdkéo Sunset Guesthouse » à 60 000 kips la nuit soit 7 euros.
Dès le lendemain matin, nous partons à pied découvrir les villages Hoy Sen et Houay Bo.
Hoy Sen est un village Khamu traditionnel avec ses maisons sur pilotis. Une seule guesthouse en bois permet de se restaurer et d’y dormir. La chambre double est à 10 000 kips la nuit soit 1€20. A ce prix-là, la douche est à l’extérieur et le petit déj en sus. Nous commandons une soupe et des pâtes et pendant la préparation Mig part explorer les alentours de la maison. Cuisine à même le sol au feu de bois comme en Afrique. La femme qui revient des champs, déverse dans un chaudron des crapauds bien vivants pour les cuisiner. Mig me montre la photo des crapauds pour me mettre en appétit !!!
14 heures, nous repartons en traversant rizières et rivières pour le village de Houay Bo. Nous utilisons l’application MapMe sur notre téléphone pour nous repérer. MapMe connait la moindre piste ! Au retour, vers 17 heures, nous prenons un raccourci : petit chemin et rivière à traverser mais là une fois déchaussés, nous voyons des buffles de l’autre côté de l’eau prêts à traverser eux aussi. Chaussures à la main on est scotchés car les bêtes sont énormes et cornues ! Au bout d’un moment les buffles se déplacent et libèrent la piste. Pas complètement rassurés nous traversons la rivière et rejoignons la piste principale.
Nous arriverons à notre village à la nuit tombé. Belle randonnée d’une vingtaine de km. Nous regrettons de ne pas parler le Khamu et le Laotien car les habitants ne parlent que leur dialecte.
Superbe halte à Muang Ngoi où nous passerons 3 jours. De là nous repartons en bateau pour Naung Kiaw puis en bus pour Luang Prabang, l’ancienne capitale site classé Unesco.
Carte interactive de notre périple
=*=