flamingo33.com

L’île de Flores et le site Maya de TIKAL

IMG_0036Rien n’est plus agréable que de partir le matin en bateau !….traversée en lancha du rio Pasion, puis minibus pour Santa Helena et enfin  tuk tuk pour passer le pont et entrer sur l’ile de Flores sur le Lac PETEN ITZA … c’est magique !

.

.

C’est agréable de retrouver un peu de confort, terrasse de bar au bord de l’eau, restaurants ,et bien sûr des touristes !! le site est joli mais nous préférons rapidement prendre du recul et aller de l’autre côté de l’eau sur la presqu’île. Nous tombons sur un superbe hôtel-restaurant familial : la posada San Miguel.


Nous passons le réveillon du nouvel an avec une famille Guatémaltèque originale. Lui est pilote d’avion et sa femme Marsia archéologue et guide. Elle monte des expéditions avec une trentaine de personnes (muletiers, cuisiniers, équipe pour défricher la jungle autour des monuments encore à découvrir) pour explorer la cité Maya du MIRADOR. Cette ancienne cité est perdue dans la jungle au nord de TIKAL, il faut 3 bonnes journées d’expédition à pied pour l’atteindre. Elle y passe 2 mois par an avec son équipe. La cité du Mirador est immense et fut le berceau de la civilisation Maya. Il reste encore beaucoup à découvrir, elle fut à son apogée il y a 2 millénaires.

DSC_8613

Notre restauratrice très sympa  nous prépara le repas traditionnel du  réveillon.

  • Boisson : Chocolat chaud à l’eau (boisson traditionnel du Guatemala )
  • Plat principal et unique : Farci de porc (style pâté en croute) et ses légumes
  • Desserts : « dulce de leche ou pastel de chocolate

 

pas d’apéritif, pas d’alcool, pas d’entrée, pas de foie gras, pas d’huitres, pas de digestif … mais quelle bonne soirée.

Et pour finir un grand spectacle pyrotechnique organisé sur l’ile de Flores que nous pouvons admirer du bord du lac sans être gênés…ni dérangés par une foule de gens ou de voitures  ….. quel beau cadeau !!….

Le site archéologique Maya de TIKAL

La cité de Tikal se trouve à 1h30 de route au nord de Florès.

Bien que certains monuments datent du 4° siècle avant JC, Tikal connut son apogée pendant la période classique Maya entre 200 et 900 après JC. Tikal maintenait des liens étroits avec la cité de Teotihuacan au Mexique. Pour l’instant, l’écriture Maya n’a pas encore été déchiffrée.
Les pyramides étaient des structures pleines. Elles servaient aux cérémonies et les grands souverains étaient enterrés dessous. On suppose que la pyramide était construite du vivant du souverain et que à sa mort on creusait un tunnel pour placer la sépulture sous la pyramide.
Le plus célèbre des rois Mayas était « Ah Cacao » aussi surnommé « le Grand Jaguar ». Il mesurait environ 1.80 m et a régné pendant 60 ans. Les plus belles pyramides de Tikal mesurent entre 50 et 60 mètres.

La plateforme en haut des pyramides permet d’admirer l’épaisse forêt tropicale.

 

Nous passerons quelques jours à Flores et partirons directement au BELIZE, petit pays anglophone indépendant du royaume Uni depuis 1981.

Carte interactive de notre parcours   GUATE-NIC-CR

 =*=