L’arrivée à SAYAXCHE est plus facile, la petite ville est au bord de l’eau, il y fait plus chaud, et les gens sont plus relax.
Nous sommes presque au niveau de la mer et il fait 28 degrés !
Après s’être levé très tôt dès 5 h du matin pour ne pas rater le premier bus, le jour se lève et les paysages changent, bananeraies, maïs vert cette fois ci, arbres fruitiers, route goudronnée. A chaque arrêt du bus les vendeurs ambulants montent en se bousculant et en hélant tortillas … tortillas ! ils proposent des tortillas recouvertes de frites surmontées d’un mayonnaise bien jaune et décorative ! et des boissons … l’ambiance est animée.
Sayaxche est une petite ville portuaire très active et surtout c’est l’occasion de 2 sorties en lancha sur le Rio Pasion et la laguna de Petexbatum.
L’une pour voir les ruines Mayas d’Aguateca et l’autre pour aller se baigner au « Crater azul ».
A la recherche de la lancha à un bon prix !
Le prix d’une lancha privée est de 750 Quetzal pour la journée (80 €) !! une arnaque !
Mig se promène sur la rive pour essayer de trouver 2 autres voyageurs comme nous et ainsi diviser le prix par deux.
Il rencontre George, un Guatémaltèque en vacances sur une petite lancha avec sa femme et sa petite fille et leur propose d’aller avec eux et de partager l’essence de son bateau privé. George voyage en remontant les fleuves car il adore pêcher en vacances !
Nous voilà donc partis pour découvrir le mystérieux site archéologique Maya d’Aguatéca perdu dans la jungle ! Il faut vraiment connaitre le rio Pasion et savoir naviguer à travers la mangrove. Notre explorateur pêcheur a heureusement pris un pilote de bateau local qui le guide ! ouf !!! faut penser à tout ! Après une heure et demie de navigation, nous attachons la lancha à un arbre.
Le site Maya d’Aguatéca
C’est un des gardes forestiers qui nous guide, machette à la main. On est en pleine forêt tropicale, pas mal de marche à pied pour atteindre le site, accompagné du grondement des singes hurleurs perchés dans la canopée et difficiles à prendre en photo.
Crater AZUL
Le lendemain nous sortons de son hamac, le guide pilote Luis très sympathique et compétent. Plus d’une heure de navigation dans les méandres du fleuve, pendant lesquels nous verrons des grues cendrées, des grues blanches, des hérons, des crocodiles, un otarie, des martins pêcheurs, des vautours, des faucons …. c’est superbe
A cet endroit, l’eau est totalement pure et cristalline. Les fonds de la rivière sont de vrais tableaux.
Nous avions heureusement apporté lycra et masque de plongée. et par chance aucun crocodile. C’est Luis qui l’a dit et il s’est baigné lui aussi.
….
Carte interactive de notre parcours
=*=