Kashan est une petite ville oasis de 300.000 habitants au bord du désert Dasht e Kavir. Peuplée depuis le 4° millénaire avant JC, ce qui nous a plu, c’est sa vieille ville tout en pisé, ses badgirs (tours du vent) ses maisons traditionnelles construites autour d’une cour intérieure et d’un bassin.
Le jardin de Fin (Bagh e Fin) conçu pour le Shah Abbas Ier au 16° siècle. C’est un lieu historique pour les Iraniens car leur homme politique préféré : Amir Kabir premier ministre de Nasser-e-Din y fut assassiné dans le Hammam.
Arrivés en bus de Téhéran au pic de la chaleur, 41 °C, nous débarquons dans un petit hôtel familial : « Sana historical house » au cœur de la vielle ville.
Nous comprenons rapidement qu’il faut le rythme du pays et se reposer au frais pendant les heures chaudes. Les iraniens vivent le soir et les commerces restent ouverts jusqu’à minuit.
Le pain en Iran est une tradition, ce sont les hommes qui vont l’acheter quotidiennement. Ils font la queue jusque dans la rue, et chaque boulangerie est spécialisée. Notre préféré est le pain Sangak qui cuit sur un lit de cailloux, le boulanger sort du four une longue plaque fine qu’il envoie en l’air et jette sur des grilles pour le refroidir et pour faire tomber les derniers cailloux encore accrochés.
La mosquée Agha Bozorg qui se trouve à 100 m de notre hôtel nous a scotché. Belle architecture du 19° siècle aux lignes simples faite de brique et de terre, cette mosquée héberge une madrassah, école coranique.
Une mukharna dans l’architecture islamique est et une trompe d’angle qui permet de passer du carré au cercle.
Côté pratique : attirés par une affichette sur une vitrine, nous entrons dans une boutique de téléphonie et le sympathique gérant content de nous parler nous propose deux cartes sim iraniennes pour nos téléphones portables. Coût de l’opération : 1 million et demi de rials (1.500.000 IR) soit 10€. Affaire réglée en 30 minutes.
Les riches maisons construites à l’époque Qadjar au 19° siècle par de riches commerçants font partie du patrimoine de la ville.
Borujerdi house : la première que nous visitons, c’est un balai de coupoles et de muquarnas !
Tabatabaei House
Abassian House
Hamman Sultan Mir Ahmad du XVI siècle est décoré de carreaux de turquoises , ainsi que de stucs, de fresques et de miroirs .Sur les toits nous dominons toute la ville de Kashan. Nous y remonterons le soir pour y admirer les changements de couleurs.
Bagh e FIN – les jardins de Fin conçu pour le Shah Abbas Ier, ce jardin est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses canaux ( jub) et ses bassins, ses fontaines aux carreaux turquoises où s’écoule l’eau provenant de sources naturelles contrastent avec l’aridité du désert.
Le bazar de Kashan
Kashan, est notre coup de cœur !
Carte interactive de notre parcours :
.
.
.
.
.
.
=*=